Aller au contenu principal
Retour aux nouvelles

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec lance un tout nouveau site Web

2018.03.28

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment lancé son nouveau site Web, oiiq.org, pensé et conçu pour refléter le dynamisme de la profession et offrir une vaste gamme d’informations de référence sur la pratique infirmière. Réalisée par l’agence Web Tink, cette nouvelle plateforme présente une interface plus conviviale, adaptée aux appareils mobiles, qui permettra notamment à l’OIIQ de mieux répondre aux besoins de ses clientèles.

Une expérience utilisateur simplifiée et optimisée

En misant sur une expérience de navigation simplifiée, le nouveau site de l’Ordre optimise les échanges entre l’OIIQ et ses membres, en leur proposant notamment un contenu personnalisé.

En effet, cette nouvelle plateforme constitue un lieu d’échange numérique, riche en ressources et fonctionnalités pour les infirmières et infirmiers ainsi que le grand public. Il rassemble toute l’information nécessaire pour accompagner les infirmières et infirmiers du Québec tout au long de leur cheminement professionnel : renseignements à l’attention des candidats à la profession, inscription afin de se prévaloir du droit d’exercice infirmier, achat de formations, consultation et postulation à des offres d’emplois.

« Pour établir et maintenir le lien avec les infirmières et infirmiers, nous avons adopté une approche axée sur la stratégie de contenu et la personnalisation. Nous avons notamment travaillé sur la simplification du contenu et l’adaptation des messages et des termes employés, en plus de repenser le site pour qu’il s’adapte aux centres d’intérêt des utilisateurs (publications ciblées selon l’emplacement ou le domaine clinique). Un important effort en matière de design et d’essais d’expérience utilisateur a permis de faciliter et d’optimiser la navigation, souligne Yann Baudelocq, chargé de projet chez Tink. »

Sur le plan artistique, un virage vers le design atomique (ou modulaire) a été entrepris pour réaliser une conception encore plus optimale. Le design des interfaces s’est fondé sur différents modules visant une création itérative destinée à améliorer l’expérience utilisateur.

En un coup d’œil, l’expérience comprend maintenant :

  • Des contenus simplifiés et clarifiés dans le but de faciliter la navigation et les recherches (approche catalogue);
  • Un site adaptatif optimisé pour tous les dispositifs (téléphone, tablette, portable, etc.);
  • Une nouvelle plateforme de cybercommerce : achat de publications en ligne, achat de formations en ligne et sur place, achat d’offres d’emplois pour les partenaires employeurs;
  • La possibilité de personnaliser le site selon la région d’origine, le domaine de pratique ou tout simplement les intérêts (fonction déployée sous peu);
  • Une association optimale des contenus traitant du même sujet;
  • Un design épuré pour faciliter la lecture;
  • Une infolettre bonifiée.

Ce site marque la première étape d’une collaboration entre l’OIIQ et Tink qui continuera à se concrétiser au cours de l’année 2018 avec de nouvelles réalisations, tant sur la plateforme Web que dans les différents aspects du marketing numérique.

Crédits vidéo : Casadel