Apprendre, créer, s’épanouir : mon quotidien de stagiaire chez Tink

À l’aube de la troisième et dernière année de ma technique en intégration multimédia au Collège Montmorency, je voulais vivre une expérience de stage stimulante, qui me permettrait d’appliquer concrètement mes apprentissages dans le cadre de projets créatifs. Et bonne nouvelle : j'ai rapidement trouvé mon bonheur en rejoignant l’équipe de production numérique de Tink!
Découvrez avec moi les apprentissages et les réalisations qui ont marqué cette belle aventure professionnelle.
Pourquoi un stage chez Tink?
Je cherchais à acquérir de l'expérience dans un environnement de travail où la collaboration et l’humain seraient au cœur des priorités. Lors de mes recherches, j'ai tout de suite été attirée par les valeurs organisationnelles de Tink; je sentais qu'il y régnait un beau climat de confiance, d'écoute et d'ouverture. Une fois sur place, j’ai constaté que c’était bel et bien le cas : j'ai rapidement eu l'impression que ma voix comptait, même en tant que « simple stagiaire ». En plus d'être bien accompagnée, je me suis sentie impliquée, écoutée, et libre de laisser place à ma créativité au quotidien!
Quels ont été mes principaux apprentissages dans le cadre de mon stage?
J’ai surtout eu l’occasion de me familiariser avec l’environnement et le fonctionnement d’une agence de marketing Web. Assister aux réunions m’a permis d’enrichir mon vocabulaire professionnel et d’apprendre de nouveaux termes propres au secteur du numérique. J’ai également découvert les différentes étapes des processus de design et d’intégration Web, ainsi que la façon dont se fait la communication entre les équipes internes et la clientèle. Pour finir, j'ai beaucoup progressé en assurance qualité, et j'ai appris à m'adapter à des systèmes de conception plus complexes, propres à chaque client(e), tout en appliquant les meilleures pratiques de design Web.
Quels défis ai-je dû surmonter pendant le stage?
Le premier défi qui me vient en tête est lorsque nous avons entrepris de migrer des maquettes créatives de Adobe XD vers Figma. Au début, j'avais du mal à cerner les étapes clés du projet et à savoir vers qui me tourner pour bien planifier la migration. Et pourtant, la solution était simple : il suffisait de lever la main pour demander de l'aide! Mes maîtres de stage m'ont rapidement orientée vers la bonne ressource, ce qui m’a aidée à prioriser mes tâches et à mieux comprendre les besoins de l'équipe de production numérique.
Morale de l’histoire : ne jamais hésiter à poser des questions, même les plus simples. Elles peuvent vraiment tout débloquer!
À quoi ressemblait l'ambiance dans l'équipe de production numérique?
Il y a beaucoup d’entraide et d’encouragement dans notre équipe. Tout le monde se fait confiance, et chaque personne est valorisée pour ses compétences, sans aucun jugement. C’est vraiment motivant d’évoluer dans un environnement où poser des questions est encouragé, et où faire des erreurs fait partie de l’apprentissage!
Quelle est la première chose que je dirais pour parler de mon expérience?
Quand je parle de mon stage à mes proches, je leur dis toujours que je me sens bien entourée et que les tâches me plaisent beaucoup. J'ai toujours eu une forte envie de faire du design Web, et c'est une vraie chance pour moi de pouvoir le faire dans un cadre aussi professionnel.
Comment ai-je évolué dans le cadre de ce stage?
Je dirais que j'ai appris à me faire confiance de façon générale : je me sens plus à l'aise d'assister à des rencontres et des réunions, je prends davantage d'initiatives, et je n'hésite plus à poser des questions. Récemment, j’ai eu une réunion avec une intégratrice pour discuter des ajustements à faire pour migrer une de ses maquettes sur Figma. C’était la première fois que je gérais ce genre d’échange seule, sans accompagnement, et j’en suis super fière! C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé faire au début de mon stage.
Pour finir, quel conseil est-ce que je donnerais à un(e) futur(e) stagiaire?
Le même que je me suis donné au début de mon stage : tu es ici pour apprendre, donc n'hésite pas à poser des questions, même si elles te semblent bêtes! C'est comme ça qu'on évolue et qu'on progresse dans son domaine!
Justine Rousseau