Portrait employé – David Dubé, directeur services-conseils

Bachelier en marketing de l'Université Laval, David Dubé s'est spécialisé en gestion de comptes, en stratégie numérique, en e-commerce et en expérience client au cours des dernières années. Véritable Tinker dans l'âme, David a fait son grand retour dans notre équipe en mai 2024 en tant que directeur services-conseils (DSC), un poste qu'il avait déjà occupé avec brio de 2018 à 2022. Qu'est-ce qui l'a motivé à revenir au bercail et à quoi ressemble son quotidien en tant que DSC? Laissons-le nous en dire plus long!
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
En tant que DSC, j'agis à titre de personne-ressource pour tous les comptes qui me sont confiés. J'occupe un rôle hybride et varié au quotidien, puisque je représente à la fois les intérêts de Tink et ceux de nos client(e)s. Je suis vraiment à cheval entre les deux!
Il n'y a pas vraiment de journée typique dans le cadre de mes fonctions puisque je me dois de jongler avec des besoins, des réalités et des objectifs d'affaires différents pour chaque client(e). Mon quotidien peut donc rapidement changer selon les projets : je peux notamment être appelé à faire du conseil stratégique, de la gestion de comptes, des suivis clients ou du développement d'affaires. Mes responsabilités impliquent aussi de favoriser de nouvelles opportunités d'affaires en présentant l'ensemble de notre offre de services à des client(e)s qui ne sont pas toujours au courant de tous nos pôles d'expertise.
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Je dirais qu'avoir de bonnes habiletés sociales et relationnelles est un aspect incontournable de mon poste. La curiosité professionnelle, autant pour le monde du numérique que pour l'industrie de chaque client(e), est un autre atout important pour être en mesure de poser les bonnes questions, de comprendre les requis d'un projet et d'aller chercher les outils/ressources nécessaires pour y répondre. Parce qu'être DSC, c'est aussi savoir s'entourer des meilleures expertises pour desservir ses client(e)s!
Avoir de l'expérience en négociation, en vente et en rédaction d'offres de services est un autre gros atout. Il importe aussi d'être proactif et débrouillard, en plus d'avoir un bon sens de l'organisation. Quant au savoir-être, je dirais que la transparence et l'empathie sont deux autres atouts majeurs pour réussir à bâtir un bon climat de confiance avec sa clientèle.
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
Mes années passées chez Tink m'ont permis d'aiguiser mon sens stratégique et de développer une approche plus axée sur le partenariat à long terme. C'est différent de mes autres expériences professionnelles, où j'étais davantage habitué à gérer plusieurs dizaines de comptes à la fois, ce qui rendait impossible d'offrir le même niveau de services pour l'ensemble des client(e)s. J'ai donc dû apprendre à naviguer à travers les différents processus d'affaires des grandes entreprises pour positionner Tink comme un partenaire numérique indispensable pour générer de la valeur et accompagner les entreprises dans toutes les étapes de leur évolution au fil des années.
Aussi, lorsque j'ai quitté Tink en 2022, je trouvais qu'il y avait beaucoup de processus et d'étapes dans la réalisation de tâches récurrentes. Au départ, j'avais la fausse impression que ça me bloquait et que c'était trop lourd, puis j'ai réalisé que c'était tout le contraire! De tels processus s'avèrent au contraire nécessaires pour avoir plus de rigueur et mieux gérer les choses au sein de notre organisation.
Qu’est-ce que tu apprécies de Tink et qui fait que tu y restes?
Si je suis revenu chez Tink, c'est en grande partie en raison de sa belle gang compétente, professionnelle et profondément humaine. C'est une équipe qui est tellement le fun à côtoyer, que ce soit pour travailler, manger son lunch le midi ou prendre une bière pendant les 5@7. Il y règne une culture très humaine, pas du tout axée sur l'exploitation, et c'est un réel bonheur que d'évoluer dans un tel environnement.
Je trouve qu'il y a aussi une belle reconnaissance de notre travail au sein de l'équipe, autant du côté de nos pairs que celui de la direction. J'ai toujours l'impression que mon apport fait une réelle différence, et ça, c'est vraiment précieux! Pour finir, j'aime beaucoup œuvrer dans une entreprise capable de toucher à tous les aspects du numérique. C'est une offre de services que j'aime vraiment représenter auprès des client(e)s!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Je pense à un compte en particulier qui était en décroissance lorsqu'on me l'a confié et qui, quelques années plus tard, fait à nouveau partie de nos client(e)s les plus importants. Tink est redevenu un partenaire indispensable dans plusieurs lignes d'affaires de l'entreprise en question, et je suis fier d'avoir contribué à ce changement de cap avec le reste de l'équipe!
Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance de…?
C'est pouvoir évoluer au sein d'une entreprise très organisée et à l'écoute des enjeux de ses équipes. C'est aussi d'avoir la chance de collaborer avec plusieurs intervenants compétents et dynamiques au quotidien. Je compte également parmi ma clientèle plusieurs belles organisations, avec des modèles d'affaires variés et des réalités très différentes, qui me permettent d'apprendre et d'évoluer chaque jour en tant que DSC! Finalement, travailler chez Tink, c'est avoir la confiance de mes supérieurs et bénéficier de toute la liberté nécessaire pour faire les choses à ma manière. C'est vraiment quelque chose de très valorisant pour moi!
Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Travaillez sur vos habiletés relationnelles : comme je le mentionnais plus tôt, il s'agit là d'un aspect élémentaire du métier de DSC. Entretenez aussi votre curiosité et votre intérêt pour votre clientèle et votre secteur d'activité. Il importe aussi de développer votre réseau de contacts et d'apprendre à l'utiliser à bon escient pour faire du développement d'affaires et mettre des gens en relation lorsque nécessaire. Renforcez également votre leadership naturel et votre esprit rassembleur. Finalement, assurez-vous de toujours prêcher par l'exemple, car vous agirez souvent à titre de représentant(e) de votre organisation!