Nouvelle

Portrait employée – Camille Morin, directrice services-conseils

21 mars 2025
 Camille Morin, directrice services-conseils

Mordue de gestion, de marketing et de développement commercial, Camille Morin a rejoint Tink en novembre 2024 en tant que directrice services-conseils (DSC), ajoutant ainsi plus d'une décennie d'expérience à notre équipe! Apprenez-en plus sur ses motivations, ses intérêts et son quotidien au sein de notre grande famille.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

En tant que directrice services-conseils, je suis la personne de première ligne en contact avec la clientèle. Mes collègues DSC et moi représentons l'expertise de Tink pour proposer des solutions numériques pertinentes qui répondent aux besoins d'affaires des entreprises avec qui nous travaillons.

Mon poste implique de représenter nos client(e)s à l'interne, ainsi que de comprendre leurs besoins, leur réalité, leurs défis et leurs ambitions. C'est un rôle qui est très relationnel au quotidien, puisque je suis souvent appelée à participer à des rencontres avec la clientèle pour discuter de projets en cours ou à venir, ou encore à des rencontres de coordination internes pour discuter des requis pour de nouveaux projets.

Être DSC implique de toujours être en avant de la parade et de travailler avec des expert(e)s pour proposer à notre clientèle le meilleur chemin à prendre pour innover et atteindre ses objectifs numériques.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

La clé, c'est d'avoir d'excellentes habiletés sociales et d'aimer le contact humain pour maintenir des relations d'affaires fructueuses. Avoir une bonne écoute, de l'empathie et des qualités de leadership s'avère également essentiel pour gérer efficacement les équipes impliquées dans un projet. Finalement, je dirais qu'il faut aussi faire preuve de résilience, de ténacité et de proactivité pour avoir du succès dans ce métier!

Qu’as-tu appris depuis ton arrivée chez Tink?

Même si ça fait seulement quelques mois que je suis arrivée, je dois dire que j'en ai déjà beaucoup appris sur le e-commerce et les composantes techniques en lien avec un projet numérique (les interfaces de programmation, la gestion des informations sur les produits, etc.) J'ai aussi développé des notions plus poussées en matière de cybermétrie.

Sur un plan plus personnel, mes premiers mois chez Tink m'ont permis de développer mon leadership et ma capacité à rallier toutes les parties prenantes d’un projet autour d’un objectif commun, même pendant des moments plus difficiles.

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink et te donne envie d'y rester?

J'ai rapidement été impressionnée par le haut niveau de rigueur et d'expertise de mes collègues au quotidien. Toute l'équipe prend son rôle très au sérieux, et chaque personne contribue vraiment au succès commun d'un projet. Il y a une réelle volonté de réussir en équipe chez Tink, et ça se sent!

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Tout simplement de parvenir à comprendre à 100 % la réalité d'un(e) client(e), de parvenir à bâtir une proposition qui répond à ses besoins et l'entendre témoigner de son succès après la réalisation d'un projet. Ça peut sembler cliché, mais c'est vraiment gratifiant de savoir qu'on a eu un impact concret dans sa réussite et de pouvoir le conseiller pour atteindre ses objectifs!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

J'évolue dans une équipe dynamique, aux compétences et aux profils complémentaires, qui n'hésite jamais à se conseiller, s'entraider, se challenger, partager ses expériences et se développer autant collectivement qu'individuellement. Oui, c'est sûr qu'on a de la pression sur nos épaules, mais on rit beaucoup aussi, et ça rend nos journées tellement agréables!

Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance de…?

Pour moi, c'est de pouvoir travailler dans le domaine le plus prometteur du marketing : le numérique! Ça me permet de mieux comprendre les stratégies numériques, l'utilisation des données et les différentes technologies. Maîtriser ces aspects est devenu un atout considérable de nos jours, et Tink me donne constamment des occasions de me perfectionner en ce sens.

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Être capable de se mettre dans la peau des autres, autant du côté de nos client(e)s que de nos collègues, est le premier conseil que je donnerais. De plus, faire preuve d'ouverture et d'empathie quand on fait face à certains enjeux, c'est toujours gagnant! Je dirais donc aux futur(e)s DSC de toujours développer leur curiosité et poser un maximum de questions pour clarifier chaque situation : vous devez avoir une vision claire et limpide des besoins de votre clientèle pour toujours bien vous aligner avec elle.