Portrait employée – Linda Légaré, coordonnatrice en production numérique

Forte de plus d'une trentaine d'années d'expérience en infographie, Linda Légaré a aussi ajouté les fonctions de coordonnatrice à son coffre à outils professionnel au cours des dernières années. Et depuis 2022, c'est toute la famille de Tink qui peut en bénéficier! Découvrez comment cette joueuse d'équipe humaine et bienveillante s'est imposée comme une force tranquille au sein de notre organisation.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
Je suis en quelque sorte la personne-ressource qui fait le pont entre nos client(e)s et notre équipe d'intégration. Mon quotidien implique donc de répondre rapidement aux questions, d'être à l’écoute des besoins et d'offrir un service constant, courtois, respectueux et personnalisé à notre clientèle.
Plus concrètement, je travaille surtout sur des comptes récurrents, avec des tâches qui reviennent fréquemment, entre autres ce qui concerne les mises à jour de Metro pour sa page d'accueil, ses pages concours, son site corporatif, ses courriels marketing ou le site de son programme Moi. Bien sûr, d'autres demandes ponctuelles peuvent aussi venir s'ajouter à tout ça! Mon rôle au quotidien implique de bien comprendre les besoins des client(e)s et d'analyser en détail les informations reçues pour formuler des consignes claires et précises à mes collègues en intégration. Je veille également au respect des échéanciers pour chaque livrable, en effectuant des suivis réguliers avec toutes les parties prenantes. Lorsqu’il y a des enjeux ou des demandes plus complexes qui peuvent avoir un impact sur les délais de livraison, je m’assure d’en informer la clientèle et de proposer des alternatives.
Toutes les tâches en lien avec mes fonctions impliquent de créer des liens avec l'ensemble des intervenant(e)s d'un projet, autant à l'interne qu'à l'externe. Et ça tombe bien, car j'adore développer une complicité avec ceux et celles que je côtoie professionnellement : c'est ma façon de rester près des gens. Par exemple, j'ai appris récemment qu'une cliente avec qui je travaillais vivait tout près de chez moi, et on en a profité pour aller souper ensemble. Ce genre de proximité et de lien humain rendent mon travail tellement plus simple, fluide et agréable au quotidien!
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Comme je viens de l'évoquer, l'une des clés de mon métier est de savoir bâtir des relations humaines et bienveillantes avec ses client(e)s et ses collègues. La production numérique est un département où tout va très vite et qui peut devenir stressant, d'où l'importance d'assurer une communication efficace, constante, claire et respectueuse pour bien se comprendre et collaborer de façon harmonieuse. C'est un volet très humain qui diffère beaucoup de ce qu'on peut retrouver pour d'autres fonctions dans le domaine du numérique.
Une bonne gestion des priorités s'avère aussi essentielle pour occuper des fonctions de coordination, où il est fréquent de devoir gérer plusieurs projets en même temps. Avoir de la rigueur, un esprit méthodique et un bon souci du détail font également partie des atouts pour bien réussir dans ce type de rôle.
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
Dès mon arrivée chez Tink, j'ai pu constater à quel point tout change rapidement dans le monde du numérique. J'ai donc dû apprendre à évoluer dans un environnement où tout est en constante évolution, autant au niveau des technologies, que des méthodes de travail, des besoins et des demandes.
De plus, le fait de travailler avec différents profils et corps de métiers au sein de la même entreprise me permet de découvrir de nouvelles choses chaque jour, même après plus de 30 ans d'expérience professionnelle. Il faut constamment être en mode « amélioration continue » pour se maintenir à jour!
Qu’est-ce que tu apprécies de Tink et te donne envie d'y rester?
Je ressens beaucoup de fierté et de gratitude de faire partie d'une agence fondée ici, par des gens d'ici, pour des entreprises d'ici. Ça me pousse à vouloir faire une différence chaque jour!
J'aime aussi beaucoup la belle flexibilité que nous offre Tink dans l'assignation de nos tâches et de nos projets. Les gestionnaires sont vraiment à l'écoute et nous donnent la liberté de décider si on souhaite rester à la barre d'un même projet ou si on veut plutôt essayer quelque chose de nouveau. Personnellement, je suis quelqu'un qui aime travailler sur des projets récurrents avec la même clientèle pour être en mesure de créer des liens durables et permanents. C'est tout le contraire pour d'autres de mes collègues en coordination, qui seraient pour leur part bien malheureux de devoir travailler sur les mêmes choses semaine après semaine. Dans les deux cas, on peut trouver son bonheur chez Tink.
Pour finir, je dois dire que je me sens très choyée de travailler dans un environnement où la qualité de notre travail est reconnue, autant par nos collègues que par les gestionnaires. Au-delà du salaire, ce genre de tape dans le dos, c'est gratuit, et ça peut faire toute la différence!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Il est clair que j'ai acquis beaucoup plus d'assurance, de compétences et d'expérience en matière de service à la clientèle au fil des années (pas étonnant en tant que coordo!). Je connais beaucoup mieux la clientèle que je côtoie au quotidien, ce qui facilite grandement les suivis et permet une plus grande agilité dans l'exécution des tâches.
J'ai également appris à maîtriser le vocabulaire technique couramment utilisé au quotidien (UTM, Target blank, balise ALT, Hub page, etc.)
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
Les quatre mots qui me viennent spontanément à l'esprit pour décrire mon quotidien chez Tink sont « bienveillance », « entraide », « humour » et « harmonie ».
- « Bienveillance », parce qu'il y règne un côté très humain, comme si on faisait partie d'une grande famille. Nos bons coups sont régulièrement soulignés, et ça crée un beau sentiment d'appartenance au sein de l'organisation.
- « Entraide », pour le bel esprit d'équipe au sein de mon département : il n'y a pas de compétition à l'interne, nous sommes tous là pour nous épauler et pousser tous ensemble dans la même direction.
- « Humour », car on trouve toujours un moment pour détendre l'atmosphère et joindre l'utile à l'agréable.
- « Harmonie », parce que les aptitudes de chacun sont mises de l'avant : j'évolue avec des personnes aux profils très variés dont les forces sont complémentaires à mon travail.
Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance de…?
C'est de pouvoir apprendre chaque jour et d'évoluer dans un environnement stimulant et en constante évolution avec des personnes passionnées, dynamiques, expérimentées et toujours prêtes à aider. C'est aussi avoir la chance de compter sur un horaire flexible et sur des conditions de travail qui nous permettent de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Finalement, travailler chez Tink, c'est travailler dans une vraie équipe où tout le monde s'entraide et où les forces de chacun sont mises à contribution.
Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Ayez toujours l'humilité de vous dire que vous ne savez pas tout, et l'ouverture nécessaire pour faire des apprentissages constants. Apprenez aussi à composer avec la pression, surtout en fin de sprint! Évidemment, vous devrez aussi développer votre sens de l'organisation et accorder une grande attention aux besoins des client(e)s et des intégrateurs.
Travailler en coordination, ça implique aussi d'être une personne engagée, flexible et toujours prête à s'ajuster aux priorités changeantes (rappelez-vous que les choses vont très vite en coordo, surtout dans le domaine du numérique!) Et puisque vous devrez nécessairement évoluer au sein d'une équipe, avoir des habiletés sociales bien aiguisées constituera l'une des clés de votre succès.