Nouvelle

Tink, engagée pour un numérique plus écoresponsable

5 juin 2025
Journée environnement

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous réaffirmons notre volonté de réduire notre empreinte numérique, tout en maintenant nos standards en matière de performance et d’innovation. Nous évoluons dans un secteur à fort impact environnemental, mais aussi porteur d’un immense potentiel de transformation, une réalité qui renforce notre engagement.

Rigoureuse, transparente et durable, notre démarche repose sur des mesures concrètes et progressives. Elle s’inspire d’un principe simple, mais important : chaque geste compte.

Notre bilan carbone : un point de départ essentiel

Depuis 2023, nous réalisons un bilan carbone annuel à l’aide de l'outil simplifié de la Banque de développement du Canada (BDC). Cet exercice nous permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités.

Pour le moment, l'outil de la BDC couvre uniquement la portée 1 (émissions directes) et la portée 2 (émissions liées à notre consommation d’électricité) de notre empreinte environnementale. La portée 3 (émissions indirectes) devrait être ajoutée dans le prochain bilan.

Résultats 2023-2024 (portées 1 et 2)

Année

Émissions totales (tCO₂e)

Portée 1

Portée 2

2023

1,29 tCO₂e

0,61

0,68

2024

1,22 tCO₂e

0,56

0,66

La baisse d'émissions de gaz à effet de serre observée en 2024 est notamment attribuable à la réduction de notre surface de bureaux.

Bien plus qu'un simple rapport

Nous utilisons notre bilan carbone comme un levier pour passer à l'action, nous donner une ligne de conduite et mobiliser notre équipe autour d’un objectif commun : réduire autant que possible notre empreinte écologique.

Quelques initiatives récentes

  • Nous avons distribué à nos Tinkers un total de 69 arbres à planter. En guise de comparaison, environ 20 arbres à planter étaient nécessaires pour compenser les émissions de la portée 1 et 2 générées par nos activités en 2024.
  • Nous avons présenté à toutes nos équipes une conférence sur les 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation), en collaboration avec la Société écocitoyenne de Montréal (SEM), mandataire du programme Éco-quartier.
LOGO ÉCO-QUARTIER
  • Nous sensibilisons nos équipes à la sobriété numérique en encourageant des pratiques comme le nettoyage des données ou la gestion des serveurs.

Et pour la suite?

Nous savons qu'il reste encore du chemin à faire; c'est pourquoi nous continuons de mettre en place des mesures pour faire encore mieux! Voici quelques-unes de nos priorités pour l'année 2025 :

  • Inclure la portée 3 (toutes les émissions indirectes en lien avec nos activités) à notre prochain bilan carbone;
  • Identifier des façons concrètes de réduire la consommation liée à nos activités;
  • Continuer de sensibiliser et de mobiliser nos équipes à optimiser leur consommation énergétique, favoriser l’écoconception et réduire leur impact environnemental.

Un avenir tourné vers l'écoresponsabilité

En tant qu'acteurs du numérique, nous avons un rôle à jouer dans la transition écologique. À travers des gestes sincères, mesurés et évolutifs, nous avançons collectivement vers un numérique plus sobre, sans jamais renoncer à la performance ni à l’innovation.