Perspective

Édition estivale 2025 de Shopify : 5 nouveautés à découvrir

22 juillet 2025
Les nouveautés Shopify de l'été 2025

Comme chaque année, l'arrivée de l'été coïncide avec le lancement de toute une série de nouveautés Shopify qui promettent de repousser les limites de l'innovation pour votre boutique en ligne. La plateforme propose plus de 150 mises à jour dans son édition estivale 2025, dont des nouveautés en matière de thèmes, de personnalisation, d'outils B2B, de développement et d'intelligence artificielle.

Quelles sont les nouveautés Shopify les plus intéressantes pour votre environnement e-commerce? Voici celles que nous surveillerons de près!

1) Horizon : un nouveau thème de référence pour Shopify

Cette année, on dit au revoir à Dawn et bonjour à Horizon! En effet, Shopify propose une alternative à son ancien thème, utilisé depuis 2021, en lançant une nouvelle base plus flexible et performante, qui offre davantage de possibilités de personnalisation aux entreprises.

Les principales améliorations apportées par Horizon incluent entre autres :

  • un éditeur de thème enrichi, qui permet de créer des mises en page plus complexes directement depuis l'interface, sans toucher au code;
  • la création de blocs personnalisés facilement éditables et réutilisables;
  • la possibilité d'imbriquer les blocs entre eux, pour créer des structures dynamiques et personnalisées;
  • l'ajout de fonctionnalités avancées sans code, comme l'affichage des variations de produits ou l'ajout au panier en un clic;
  • des performances optimisées, notamment au niveau de la vitesse de chargement, pour améliorer l'expérience client et le référencement de votre boutique en ligne.

En remplaçant Dawn par Horizon, Shopify introduit une nouvelle génération de thèmes plus souples et performants, conçus pour offrir davantage de liberté dans la création, la personnalisation et la gestion visuelle des boutiques.

2) Des fonctionnalités B2B plus puissantes et flexibles

Voilà déjà plusieurs années que Shopify cherche à améliorer son offre pour les entreprises B2B, et c'est encore le cas avec son édition estivale 2025. La plateforme propose des nouveautés qui continuent d'enrichir l'expérience B2B, en la rendant plus fluide, plus personnalisable et mieux adaptée au contexte très particulier qu'est le commerce entre entreprises.

Parmi les améliorations les plus significatives, on retrouve :

  • la création de catalogues de produits personnalisés pour différents segments de clientèles (marchés);
  • une structure hiérarchique et imbriquée des marchés, qui permet de définir des sous-groupes avec des règles spécifiques à chacun d'entre eux;
  • des paramètres configurables pour chaque marché, notamment au niveau de la devise, de la langue, du catalogue de produits ou des règles fiscales;
  • une adaptation dynamique du contenu de la boutique en ligne en fonction du marché auquel appartient chaque client(e).

Grâce à ces nouveautés, les entreprises sont en mesure de mieux segmenter leur clientèle B2B et d'offrir une expérience entièrement personnalisée à chaque personne qui visite leur boutique en ligne. Le tout, sans complexifier la gestion quotidienne du site Web!

3) L'ajout de l'intelligence artificielle

Sans surprise, l'intelligence artificielle (IA) occupe une place importante des changements annoncés par Shopify. Les équipes de vente et de développement peuvent désormais bénéficier de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'IA pour simplifier leur travail.

Ces nouveautés concernent notamment deux outils :

  1. Sidekick, cet assistant, intégré à l'interface de Shopify, a été entièrement repensé pour offrir une expérience conversationnelle avec l'IA. Il permet de poser des questions sur le fonctionnement de Shopify, d'être guidé vers les bonnes sections de l'interface, de générer automatiquement du contenu sur une page à partir de consignes précises, ou de produire des rapports/analyses à partir des données de la boutique. L'enregistrement des modifications demeure manuel pour le moment, mais l'outil évolue rapidement et permet de sauver beaucoup de temps, surtout pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas parfaitement l'interface d'administration de Shopify.
  2. Assistant, ce nouvel outil intégré, destiné aux équipes de développement, permet d'obtenir des réponses contextualisées basées sur la documentation officielle de Shopify. Il facilite, entre autres, la migration vers une nouvelle syntaxe, l'adoption de fonctionnalités récentes, ainsi que la création ou l'ajustement de sections pour l'éditeur de pages — des tâches autrefois réservées à des développeurs et développeuses d'expérience.

Bref, avec ces deux outils, vous pouvez gagner en efficacité, peu importe votre niveau de maîtrise de Shopify.

4) De nouveaux environnements de test et une gestion des données facilitée

Shopify a également annoncé l'arrivée prochaine d'environnements de développement distincts pour les boutiques en ligne. Ces fonctionnalités très attendues promettent de simplifier la maintenance et les déploiements de changements de plusieurs manières :

  • en donnant la possibilité de prévisualiser des modifications avant leur mise en ligne, sans devoir dupliquer l'ensemble d'une boutique ni reproduire les changements manuellement;
  • en permettant d'accéder à des fonctionnalités des forfaits Shopify Advanced et Plus dans les environnements de développement;
  • en introduisant de nouveaux outils pour modifier, importer et exporter des données en lot directement depuis l'interface de Shopify.

Certaines de ces fonctions étaient jusqu'ici uniquement accessibles via des applications payantes, ce qui rend cette nouveauté d'autant plus attendue!

5) Et d'autres nouveautés à surveiller

En plus de ces annonces phares, Shopify a aussi introduit une série de petites améliorations dignes de mention pour votre boutique en ligne, qui viendront bonifier l'expérience des utilisateur(rice)s et des équipes techniques.

Des codes promotionnels plus flexibles

Il est désormais possible d'entrer un code promotionnel directement dans le panier avant de passer à la caisse. Shopify a également revu le fonctionnement des codes pour permettre une application plus flexible des rabais et offrir davantage de possibilités en matière de personnalisation du parcours d'achat.

Refonte du tableau de bord de développement

Shopify a entièrement repensé son tableau de bord de développement, qui permet de gérer des applications, d'en suivre l'utilisation, d'accéder à divers outils techniques et de consulter des statistiques. Cette refonte complète facilite la création de boutiques et d'applications de test, tout en rendant accessibles certaines fonctionnalités autrefois réservées aux partenaires Shopify, dont l'utilisation d'outils en ligne de commande pour créer et gérer des applications.

Nous sommes là pour vous guider dans l'évolution de Shopify

Partenaires certifiés Shopify Plus¸ au Québec, nous sommes en mesure de réaliser des environnements e-commerce complexes et personnalisés. Toutes ces nouveautés annoncées au sein de la plateforme sont pour nous de belles occasions d'innover et de continuer à repousser les limites pour votre boutique en ligne, peu importe votre marché.

Parlez-nous de votre projet

Benjamin Dubé
Développeur Front-End bdube@tink.ca