Perspective

Quel avenir pour le SEO en 2025? 

9 janvier 2025
Parcours client

Comme à chaque début d'année, bon nombre de spécialistes SEO se prêtent au jeu des prédictions en matière de référencement organique. Avons-nous une boule de cristal? Bien sûr que non, mais notre expérience, nos connaissances et toutes les études parues dernièrement nous laissent entrevoir certaines tendances SEO à venir en 2025.

Avec la progression fulgurante de l'intelligence artificielle (IA) générative dans les habitudes de recherche en ligne, l'évolution des attentes des utilisateurs et les nouveaux défis que rencontrent Google, les prochaines années risquent d'être marquées par de profonds bouleversements en matière de référencement. Alors préparez-vous à ajuster vos stratégies! Voici 4 principaux changements SEO à prévoir.

1. La montée en puissance de l'IA dans la recherche en ligne

Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur le SEO? Voilà une question qui brûle les lèvres d'à peu près toutes les organisations! Il y a effectivement de quoi se préoccuper alors que ChatGPT est entré en scène depuis maintenant plus de 2 ans, révolutionnant ainsi toute la façon de faire de la recherche d'informations.

Une étude de SimilarWeb démontre d'ailleurs que le trafic de ChatGPT a bondi de 112 % depuis septembre 2023, mais n'est pas encore parvenu à détrôner le géant Google.

La vraie question à se poser désormais est la suivante : à quelle vitesse cette technologie d'IA générative va-t-elle être adoptée par le grand public? Tout porte à croire que progressivement, les agents conversationnels nourris au LLM (des modèles de langage à grande ampleur) vont s'inviter sur tous les terminaux mobiles. Le comportement de recherche des utilisateurs va donc immanquablement évoluer, surtout pour les requêtes informatives et complexes, où l'IA parvient à donner des réponses plus rapides et directes que les résultats classiques proposés par Google. Et c'est bien là tout l'enjeu : que va devenir le trafic organique de nos sites Web?

Qu'il s'agisse de ChatGPT Search, de Perplexity ou des IA Overviews de Google, tous ces outils IA tentent de nous rassurer en incluant des liens vers les sources utilisées. Si on peut difficilement espérer que les clics soient au rendez-vous, on peut néanmoins se consoler avec la visibilité accrue que cela peut entraîner... mais encore faut-il être capable de mesurer cette visibilité! C'est pourquoi tant d'experts et expertes SEO attendent impatiemment de tester les premiers outils sur le marché qui pourront les aider avec cette problématique.

2. La fin du monopole de Google?

Depuis plus de 20 ans, Google est la référence des moteurs de recherche, mais il existe plusieurs menaces récentes qui pourraient mettre fin à cette hégémonie. Gartner prédit notamment que le trafic des engins de recherche traditionnels pourrait diminuer de 25 % d'ici 2026 en raison des chatbots et des agents virtuels basés sur l'IA.

Aux États-Unis, et plus particulièrement chez les jeunes générations, Google n'est déjà plus la première référence quand vient le temps de trouver de l'information. En effet, les recherches faites sur des réseaux sociaux comme YouTube, LinkedIn, Pinterest ou TikTok sont en forte progression. Amazon peut également être considéré comme le leader de la recherche en commerce de détail. Les utilisateurs privilégient donc de plus en plus des espaces adaptés à leurs habitudes et à leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, le modèle dominant de Google pourrait être mis à rude épreuve par les procès antitrust tenus contre l'entreprise en Europe et aux États-Unis. Pour s'adapter à ces nouvelles réalités, Google va être contraint de revoir sa stratégie. On peut donc s'attendre à ce que les pages de résultats, déjà souvent critiquées pour leur manque de pertinence et la tendance au zéro clic, deviennent encore plus volatiles au cours des prochaines années.

3. La nécessité de renforcer l'autorité des marques 

Devant les bouleversements causés par l'IA pour la recherche en ligne et les menaces qui planent sur Google, les entreprises doivent anticiper une éventuelle perte de trafic SEO. Le principal défi pour les marques sera désormais de multiplier les points de contact avec l'utilisateur sur l'ensemble des plateformes où il est présent.

Puisque les outils de LLM se nourrissent des mentions faites sur le Web, et en particulier dans le monde des médias, il devient primordial de faire rayonner sa marque en ligne et d'en faire une référence dans son domaine sans se concentrer uniquement sur l'acquisition de backlinks dans un objectif SEO.

Travailler l'autorité, la fiabilité et l'expertise d'une marque est un critère de plus en plus important à prendre en compte pour espérer être mis de l'avant dans les réponses données par ChatGPT et les solutions IA de même acabit. Concrètement, une telle tendance impliquera de soigner davantage sa présentation d'entreprise (notamment la page « À propos ») pour que les outils d'IA générative identifient clairement la marque et son activité. La confiance et la crédibilité accordées à la marque devront également être mises de l'avant à travers des certifications, des témoignages, des avis, des études de cas, des FAQ, la localisation, des infos de contact, etc. Le tout, balisé avec des données structurées avec Schema.org pour aider les moteurs de recherche à comprendre et exploiter les types de contenus proposés.

Pendant qu'on parle de contenu, rappelons que l'objectif n'est pas d'en produire plus, mais plutôt de miser sur des contenus exclusifs et plus pertinents, produits dans le bon format, pour parler à la bonne cible, au bon endroit et au bon moment. Les gains de temps offerts par les outils d'IA générative pour produire de tels contenus doivent être mis au profit d'une personnalisation qualitative, mettant en valeur l'expertise de votre entreprise.

4. La fin du SEO? 

Les spécialistes SEO devront-ils prendre une retraite anticipée ou faire une reconversion de carrière? On y pense… mais en réalité, les référenceurs ont encore de beaux jours devant eux, à condition de ne plus se focaliser uniquement sur Google. Le SEO implique maintenant un travail plus global de visibilité et de crédibilité dans un écosystème de plus en plus dominé par les outils d'IA générative.

Si ce n'est pas déjà le cas, il est grand temps de se diversifier en développant une expertise dans toutes les plateformes où les recherches sont au cœur des enjeux de visibilité des marques. Les compétences techniques et rédactionnelles ne suffisent plus : il faut désormais redoubler d'ingéniosité pour démonter, encore et toujours (plus!), la valeur du SEO. D'ailleurs, comme le suggère Neil Patel, on devrait peut-être renommer Search Engine Optimization pour des termes comme Search Everywhere Optimization, Artificial Intelligence Optimization (AIO) ou Generative Engine Optimization (GEO).

L'avenir du SEO : une question d'adaptation

À mesure que l'intelligence artificielle redéfinit les paramètres de la recherche en ligne, les entreprises comme les spécialistes SEO devront s'adapter rapidement et efficacement aux nouvelles réalités du marché. Si l'ère de l'IA ne signifie pas la fin de la spécialité SEO, elle marque néanmoins le début d'une profonde transformation des stratégies pour générer de la visibilité et de l'interaction.

Maintenant plus que jamais, la clé du succès réside dans la capacité à anticiper les changements, à innover et à rester pertinent dans un paysage numérique en constante évolution.

Mylene Dunand
Conseillère SEO mdunand@tink.ca