Perspective

SearchGPT : un moteur de recherche qui change la donne

27 janvier 2025
Chatgpt

Le lancement de ChatGPT par l'entreprise américaine OpenAI en 2022 a marqué un tournant majeur dans l'univers du numérique. Depuis, OpenAI n'a jamais cessé de repousser les frontières de l'innovation en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités à son outil d'intelligence artificielle (traitement des images, intégration du son, mode vocal, création d'images, etc.) L'entreprise a frappé un autre grand coup en décembre 2024 avec le lancement de SearchGPT, son tout premier moteur de recherche intelligent.

L'arrivée de SearchGPT place OpenAI en compétition directe avec des géants de la recherche comme Google et Bing. Découvrons ensemble ce nouvel outil de recherche qui pourrait grandement redéfinir la manière dont nous effectuons nos recherches en ligne au quotidien.

Le saviez-vous?
La fonction « Recherche » est désormais offerte à toute personne connectée à ChatGPT.

Qu'est-ce que SearchGPT?

Développé par OpenAI, SearchGPT repose sur un modèle de langage avancé capable de comprendre et de répondre avec précision à toutes sortes de requêtes.

Alors que les moteurs de recherche traditionnels se contentent de vous proposer des liens, SearchGPT va encore plus loin : il utilise l'intelligence artificielle pour générer des réponses naturelles et vous guider dans vos recherches avec des résultats de plus en plus précis en fonction des questions posées.

« Avec SearchGPT, ChatGPT peut désormais effectuer des recherches sur le Web de manière bien plus efficace qu'auparavant. Il vous fournit des réponses rapides et opportunes avec des liens vers des sources Web pertinentes sans que vous ayez à passer par un moteur de recherche. »

- OpenAI

Grâce à son approche innovante, cet outil d'IA générative offre des résultats détaillés et personnalisés tout en orientant les utilisateurs et utilisatrices vers des contenus pertinents, simplifiant ainsi leur expérience de recherche.

Voici un exemple visuel et concret des fonctionnalités de SearchGPT.

 

Comment se référencer sur SearchGPT?

Il est possible de référencer votre contenu sur SearchGPT! Cette grande innovation a d'ailleurs mené à la création d'un nouveau terme : le SAIO (Search Artificial Intelligence Optimization), désignant toutes les pratiques d'optimisation visant à améliorer son positionnement sur les différents outils d'intelligence artificielle. Les recommandations en matière de référencement sur SearchGPT demeurent néanmoins assez similaires à celles pour Google.

9 recommandations pour se positionner efficacement sur SearchGPT

  1. Autorisez le crawl par OAI-SearchBot : assurez-vous que le fichier robots.txt de votre contenu permet l'accès à OAI-SearchBot, le principal robot d'exploration utilisé par SearchGPT.
  2. Optimisez votre présence sur Bing : plusieurs spécialistes SEO ont remarqué que les résultats de SearchGPT sont plus proches de ceux de Bing. Une bonne visibilité sur Bing augmente ainsi les chances d'apparaître sur SearchGPT.
  3. Mettez en place des données structurées : l'utilisation de balises Schema.org permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site Web.
  4. Optimisez votre contenu : veillez à produire du contenu de qualité et à mettre régulièrement à jour les informations de vos anciens articles.
  5. Publiez sur des forums populaires comme Reddit, dans des canaux liés au secteur d'activité de votre entreprise. De tels contenus sont également pris en compte par SearchGPT.
  6. Travaillez votre e-réputation : être cité dans des articles de référence peut grandement améliorer votre réputation et renforcer la visibilité de votre marque en ligne et sur SearchGPT.
  7. Misez sur les avis clients en vous assurant d'obtenir un maximum d'avis positifs sur diverses plateformes en ligne.
  8. Optimisez votre SEO local : tout comme les moteurs de recherche traditionnels, SearchGPT intègre la recherche locale dans ses réponses.
  9. Optimisez vos pages FAQ (foire aux questions) : avoir des questions et des réponses optimisées sur votre site peut le positionner comme étant une bonne source de réponses, augmentant ainsi son référencement sur SearchGPT. N'oubliez pas d'utiliser la fonction d'autocomplétion de ChatGPT pour identifier les questions les plus fréquentes.

Malgré toutes ces recommandations, une grande question demeure : comment mesurer la performance de votre site Web sur les outils d'intelligence artificielle? En effet, il n'existe à ce jour aucun outil fiable pour évaluer de façon précise l'efficacité de vos actions sur ces plateformes.

Est-ce que SearchGPT est fiable?

OpenAI s'est associé avec des fournisseurs d'informations issus de divers secteurs afin de proposer des résultats de recherche plus pertinents et en temps réel. Une telle collaboration permet aux internautes d'accéder à des informations variées et actuelles, que ce soit pour des données financières, des actualités sportives, des tendances sociales ou des nouvelles boursières.

Malgré tous ces efforts, une analyse du Tow Center, une école de journalisme de l'Université de Columbia, a révélé plusieurs failles dans l'outil de recherche de ChatGPT. Voici trois des principaux enjeux en lien avec SearchGPT.

1. Une mauvaise identification des sources

Plusieurs failles ont été décelées quant à la précision et la fiabilité des informations présentées sur SearchGPT. Sur les 200 citations testées par le Tow Center, l'outil a rencontré des difficultés à identifier correctement les sources des informations, et ce, même lorsque les éditeurs mettaient leur contenu à disposition. L'étude dévoile que, dans plus de 75 % des cas, ChatGPT n'a pas attribué la bonne source à l'information affichée, ce qui met clairement en évidence les limites actuelles de l'outil en matière de précision dans la gestion des références. 

J'ai d'ailleurs fait moi-même le test en copiant-collant le contenu d'un de mes articles en ligne et en demandant à ChatGPT de m'en indiquer la source. Résultat : l'outil n'est pas parvenu à identifier avec précision la provenance de l'extrait, démontant ainsi ses limites pour retrouver la source exacte d'un contenu.

SearchGPT a aussi proposé des sources de contenu qui n'étaient plus à jour et qui renvoyaient vers des erreurs 404, soulevant ainsi d'autres questions quant à la fiabilité des liens cités.

2. Du plagiat de contenu

L'outil de recherche de ChatGPT a parfois référencé du contenu plagié dans ses résultats de recherche en mettant de l'avant des sites ayant recopié les articles de certains médias.

Ainsi, lorsqu'on demande à ChatGPT d'identifier la source d'une citation provenant d'un article du New York Times (actuellement en procès contre OpenAI pour des questions de droit d'auteur), l'outil redirige vers un site Web appelé DMS Retail, qui a plagié l'intégralité de l'article original du Times. Une telle situation soulève plusieurs inquiétudes chez les éditeurs, qui craignent de ne plus voir leur travail cité de manière juste et précise.

3. Un manque de précision pour la recherche locale

SearchGPT se montre actuellement moins précis que Google pour les recherches locales. Il importe donc d'être plus spécifique et détaillé lorsqu'on effectue une recherche locale via l'outil IA.

Par exemple, lorsque j'ai demandé à SearchGPT de me proposer des restaurants près de chez moi, l'outil m'a suggéré des établissements situés à Brossard alors que je réside à Longueuil! Il aurait donc été préférable d'ajouter le nom de la ville dans ma requête.

SearchGPT remplacera-t-il Google ou Bing?

En lançant son propre moteur de recherche, OpenAI souhaite rivaliser directement avec d'importants moteurs de recherche comme Google et Bing. L'entreprise propose ainsi une nouvelle façon de naviguer et de faire des recherches sur le Web... mais encore faut-il convaincre les internautes de modifier leurs habitudes de recherche au profit de SearchGPT!

Google, de son côté, a encore de beaux jours devant lui. En 2024, le géant du Web enregistrait plus de 8,5 milliards de recherches quotidiennes et détenait près de 90 % des parts de marché mondiales des moteurs de recherche. Google devra néanmoins innover et s'adapter aux nouvelles tendances de recherche en ligne s'il souhaite rivaliser avec OpenAI et rejoindre les prochaines générations d'utilisateurs et utilisatrices.

La bataille entre Google et OpenAI est donc officiellement lancée : lequel de ces 2 outils l'emportera? Seul l'avenir saura nous le dire! D'ici là, on se laisse avec cette citation générée par ChatGPT, qui résume parfaitement l'avenir de la recherche en ligne : « Chercher n'est plus seulement trouver, c'est désormais dialoguer avec l'information ».

Apprenez-en plus sur les principales tendances SEO à prévoir en 2025.

Malika Mdahoma
Conseillère Cybermétrie mmdahoma@tink.ca