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Fonds de solidarité FTQ Aller plus loin avec la génération Y.

 

En un mois de campagne :

8 millions d’impressions et 14 000 clics
13 % comme taux d’interaction avec le bouton
« Fais ton propre calcul »
+152 %comme rendement du capital investi dans la campagne de notoriété
(cotisation à un REER du Fonds)
Contexte

Contexte principal

Étant donné l’augmentation des départs à la retraite, le Fonds de solidarité FTQ souhaite rajeunir sa cible et mettre en lumière les avantages tangibles du REER pour la génération Y (20-35 ans).

OBJECTIFS

  • Faire connaître à la génération Y les avantages d’un REER au Fonds
  • Favoriser l’interaction sur la page de destination « Fais le calcul »
  • Générer des cotisations
 
Stratégie

Plan média ciblant la génération Y

La campagne de publicité numérique créée a exploité des médias susceptibles d’interpeller la génération Y, une cible très branchée : jeux vidéo (Xbox de Microsoft), médias sociaux (Facebook), programmatique ciblant les jeunes (District M) et d’autres sites tel Obox.

 
Création

Discours adapté à la réalité des jeunes

Cotiser à un REER, c’est bien plus qu’épargner pour sa retraite! Une page ludique a été conçue pour piquer la curiosité de la cible tout en faisant la promotion de l’éventail des avantages d’un REER au Fonds (acquisition d’une propriété, retour aux études et plus encore). Ce discours a vivement intéressé la cible.

Format original

Du concept publicitaire jusqu’aux formats créatifs choisis, tout a été élaboré et conçu pour optimiser l’impact des messages de cette campagne adaptée à la cible : habillage de page d’accueil; publicités 300 x 600 et 728 x 90, et format d’impact sur la plateforme mobile (300 x 250).

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Technologie

Utilisation des données

Une segmentation chirurgicale a été effectuée pour cibler la génération Y (âge, aspect sociodémographique…). L’utilisation des outils de programmatique, dont RTB (Real-time Bidding), les critères de définition de l’auditoire dans les médias sociaux ainsi que l’analyse de ceux-ci ont contribué à l’atteinte des objectifs.

 
Innovation

Nouveau virage

Cette toute première campagne stratégique orientée vers les jeunes adultes a porté ses fruits. Dès le début, Tink a accompagné le Fonds de solidarité FTQ dans la réalisation de cette campagne de notoriété, qui a d’ailleurs dépassé les attentes en générant d’importantes ventes auprès de la cible. Les facteurs clés de ce succès : la collaboration, le contenu adapté, la pertinence des médias choisis.

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