Perspective

Quelles seront les nouvelles tendances SEO en 2022?

16 décembre 2021
SXO Tink

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions! Dans cet article nous abordons les tendances à suivre pour réussir sa stratégie de référencement naturel en 2022.

Commençons par la base, en rappelant ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization). Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre afin d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats de recherche (SERP). Le but du référencement naturel est d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Alors à quoi ressemblera le référencement en 2022 ? Voici les grandes tendances SEO à intégrer dans votre stratégie de référencement. 

 

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1. Optimiser vos contenus

On ne le répétera jamais assez, mais le contenu est un facteur extrêmement important à travailler pour votre SEO. C’est l’un des éléments à mettre au cœur de votre stratégie de référencement naturel, étant donné que les recherches sont omniprésentes dans notre quotidien. Google s’assure de positionner les sites avec des contenus pertinents pour ses utilisateurs, qui répondent aux intentions de recherche.

Comment optimiser son contenu en SEO?

Avant de passer à la rédaction, il faudra comprendre l’intention de recherche des internautes. Cela nécessite de faire quelques recherches et d’analyser ce que Google met en avant lors d’une requête à partir d’un mot-clé ou d’une expression précise. Vous devez analyser les éléments suivants dans votre stratégie :

  • Le type d’intention de recherche : déterminer l’intention de recherche de l’internaute (navigationnelle, informationnelle, commerciale ou transactionnelle)  
  • Le sujet ou thème spécifique: il faut identifier quel est le sujet réel que propose Google dans la SERP.
    Exemple : Depuis la COVID-19, lorsque l’on tape « vaccination », nous retrouvons des articles parlant spécifiquement du vaccin contre le coronavirus et non plus de la vaccination générale.
  • Le type ou format de réponse : quels types de contenus sont proposés sur le moteur de recherche (article, vidéo, tutos…).

Une fois l’intention de recherche définie, vous devez rédiger un contenu clair et de qualité. L’originalité et la fraîcheur de votre contenu est un critère essentiel pour Google, c’est-à-dire publier des contenus d’actualité. 
Conseil: N’hésitez pas à faire un tour régulièrement sur vos anciens contenus en leur apportant un coup de fraîcheur. Réaliser des mises à jour régulièrement permet à vos pages de garder toute leur pertinence aux yeux de Google et des internautes.

 

2. L’optimisation de la recherche vocale (requête conversationnelle)

La recherche vocale est de plus en plus présente dans notre quotidien. Selon Statistica, environ 3,25 milliards de personnes dans le monde utilisent actuellement la recherche vocale. D’après plusieurs rapports, le nombre pourrait plus que doubler avec 8 milliards de recherches d’ici 2023.

La recherche vocale est considérablement plus rapide que la recherche classique pour certaines intentions de recherche. Cependant, elle reste plus complexe pour ce qui est du commerce électronique, voilà pourquoi Google a développé un assistant vocal avec écran “Nest Hub”. 

 

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La recherche vocale va nécessiter une réponse rapide et concise pour l’internaute. Google investit d’ailleurs beaucoup sur la compréhension du langage. Avec le lancement des algorithmes LaMDA et de MUM, l’entreprise se focalise sur un nouveau modèle de langage d’IA afin de rendre la recherche vocale de plus en plus intelligente et performante.

Comment optimiser la recherche vocale sur Google?

  • Privilégier des mots-clés de longue traîne : il s’agit de recherches qui sont composées de plusieurs termes, et peuvent vous permettre de vous positionner sur des recherches moins compétitives.
  • Créer des questions - réponses : rechercher les questions les plus fréquentes dans votre domaine et formuler des réponses courtes (environs 50 à 60 mots)
  • Utiliser les balises shemas.org : cela vous permettra d’augmenter les chances de mieux vous positionner dans les résultats de recherche (balises recettes, articles, FAQ…)

Pour aller plus loin sur la recherche vocale, nous vous conseillons cet article. 

 

3. Core Web Vitals de Google

Google l’annonce déjà depuis plusieurs mois : les Core Web Vitals (nous en parlions dans notre article sur le SXO) sont depuis juin 2021 un critère de classement.
Pour rappel, les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) correspondent à trois indicateurs mesurant la qualité de l’expérience du visiteur sur votre site. Les trois éléments clés mesurés sont :

  • La vitesse de chargement sur le site via le LCP
  • Le délai d’interaction de l’utilisateur avec la page via le FID
  • L’accessibilité du contenu via le CLS

Google annonce également la mise à jour de Page Expérience en février 2022 sur la version desktop. Il sera donc nécessaire de réaliser des optimisations régulièrement sur votre site en fonction des recommandations de Google.

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article

 

4. Le référencement vidéo

C’est l’un des éléments à mettre en avant dans votre stratégie de référencement. Plus de la moitié des consommateurs se fient à une vidéo pour les aider à prendre une décision d’achat. De plus, les vidéos peuvent également améliorer les conversions de 86%. Ces éléments nous indiquent qu’il est essentiel d’adopter une bonne stratégie, afin de référencer vos vidéos sur Google et convertir vos internautes.

 

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Vidéo disponible ici.

Comment référencer une vidéo sur Google?

  • Choisir le bon titre : créer un titre attrayant et y mettre les mots clés en avant.
  • Fournir les données structurées : pour comprendre quel type de contenu vous souhaitez mettre en avant, Google a besoin des données structurées. Pour vous aider, vous pouvez ajouter les données structurées VideoObject disponibles sur le site schemas.org.
  • Utiliser la fonctionnalité SeekToAction pour faire ressortir les moments clés de votre vidéo. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez signaler à Google les moments clés de votre vidéo et ainsi lui permettre de renvoyer les internautes vers la section recherchée.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous pouvez le faire directement via les données structurées ou, si votre vidéo est hébergée sur YouTube, il est possible de spécifier les horodatages et les libellés dans la description de la vidéo.
  

5. Le référencement local

Le référencement local est devenu de plus en plus important. En 2020, plus de 65% des recherches ont été effectuées avec des intentions de recherches locales, c’est à dire une pratique visant à positionner une entreprise sur une requête impliquant un critère géographique. 

Afin de s’aligner avec sa politique et d’aider les internautes dans leur recherche de services locaux, Google a annoncé des mises à jour pour 2022: Google My Business disparaîtra au profit de Google Business Profile.

Google Business Profile sera désormais accessible pour les entreprises directement via Google Search et Maps. Il sera possible de modifier son profil (horaires, photos, adresse…) directement en tapant le nom de votre entreprise dans Google.

Google annonce également d’autres mises à jour, notamment pour faciliter la communication entre les commerçants et les clients. Jusqu’à présent, nous pouvions voir le nombre d’appels passés directement depuis la plateforme Google My Business. Désormais, nous pourrons avoir accès à un historique plus complet avec le profil et le numéro des appelants. Pour le moment Google a déployé cette fonctionnalité en bêta aux États-Unis et au Canada.

 

Vidéo disponible ici._4


6. Evolution du commerce électronique

Lors du grand événement Google Search On 2021, Google a annoncé une amélioration de ses plateformes Google Lens et Google Shopping. 

Google Lens: 

La recherche visuelle est de plus en plus présente lors du processus d’achat en ligne. Google Lens rend les produits que nous voyons ou enregistrons instantanément magasinable. 

Google est en train de développer une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux internautes d’acheter leurs produits directement sur Google Lens et ainsi faciliter l’achat des internautes. Cette fonctionnalité sera disponible sur mobile (iOS dans un premier temps) et sur desktop. 

Google va encore plus loin avec la fusion de l’algorithme MUM (Multitask Unified Model) et Google Lens. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pourrons lier une image avec un texte et créer une connexion entre les deux. Dans les exemples que Google nous donne, vous pourrez pointer un oiseau grâce à l’application Google Lens puis poser une question comme “qu’est-ce que mange cet oiseau?” sans même connaître le nom de l’oiseau Google sera capable de vous donner une réponse.

Google Shopping: 

Toujours dans l’optique de faciliter l’achat pour les internautes, Google souhaite faciliter l’achat directement via les résultats de recherche. Par exemple, lorsque l’on recherche “vestes courtes”, il y aura un flux visuel de veste de différentes couleurs et styles. Vous aurez ensuite la possibilité de filtrer votre recherche par style, couleur, taille… Vous pourrez également trouver des informations complémentaires sur les notes, les avis ou encore la disponibilité du produit. 

 

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Malika Mdahoma
Conseillère Cybermétrie mmdahoma@tink.ca