Nouvelle

Portrait employé – Vincent Caron, directeur acquisition de talents

21 mars 2024
Vincent Caron

Fier Tinker depuis plus de 10 ans, Vincent Caron cumule près d'une vingtaine d'années d'expérience en recrutement et en ressources humaines, principalement dans les secteurs du numérique et des technologies de l'information (TI). Après une parenthèse de 3 ans, Vincent a effectué son grand retour chez Tink en 2021, où il a repris ses fonctions de directeur du recrutement, pour le bonheur de tous ses collègues! Découvrez le travail et le quotidien de ce précieux joueur d'équipe.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Ma principale mission est de dénicher, attirer et fidéliser les meilleurs talents pour Tink, en collaboration avec la direction et les partenaires d'affaires.

Plus spécifiquement, mon travail consiste à piloter le processus de recrutement dans toutes ses étapes, de la première entrevue jusqu'à l'offre d'embauche finale. En plus de gérer l'ensemble du département d'acquisition de talents, je dois aussi jongler avec plusieurs rapports et indicateurs de performance (KPI) pour orienter nos efforts de recrutement.

Dans le cadre de mes fonctions, je me donne surtout pour mission de renforcer notre marque employeur et d'offrir la meilleure expérience possible à nos candidat(e)s. Pour ce faire, je participe à des événements de recrutement et de réseautage pour faire connaître Tink en tant qu'employeur et je mets en place des projets spéciaux qui renforcent le bien-être de l'ensemble des employé(e)s.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

Diriger un département d'acquisition de talents nécessite un bon réseau de contacts, ainsi que plusieurs années d'expérience en recrutement et en gestion d'équipe. Le faire dans le domaine du numérique requiert également un solide bagage de connaissances pour tout ce qui concerne le Web et les TI. Maîtriser les différents outils d'acquisition de talent et systèmes de suivi des candidatures (ATS) est un autre savoir-faire incontournable dans le cadre de mes fonctions. De plus, il faut être en mesure de travailler sous pression, de prioriser ses actions et de gérer les urgences en fonction des besoins de recrutement.

Au niveau du savoir-être, j'insiste souvent sur l'importance de développer ses aptitudes communicationnelles et interpersonnelles, puisque des qualités comme l'écoute et l'empathie s'avèrent importantes pour développer de bons rapports avec les candidat(e)s. Travailler en acquisition de talents requiert aussi de bonnes capacités d'introspection : vous devez toujours chercher à apprendre et à vous améliorer!

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

Quand j'ai commencé chez Tink en 2011 comme conseiller en recrutement Web, j'ai eu la chance de compter sur un excellent mentor, qui m'a beaucoup aidé à grandir professionnellement. Il m'a notamment appris à devenir plus résilient et à ne jamais abandonner : même si on cherche une licorne à 3 pattes, on va finir par la trouver! Il suffit de rester patient. Tout vient à point à qui sait attendre.

Finalement, mes années chez Tink me permettent de rester informé sur les dernières tendances et technologies au sein de notre industrie. Parce que travailler dans le numérique, c'est apprendre continuellement de nouvelles choses!

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink et qui fait que tu y restes?

J'apprécie surtout le fait d'œuvrer au sein d'une équipe diversifiée, brillante et passionnée! J'aime beaucoup le côté humain de l'entreprise, la grande confiance qu'on m'accorde au quotidien, ainsi que la belle flexibilité dans mon horaire de travail. Et j'adore participer à la croissance des entreprises d'ici en dénichant les bonnes ressources pour réaliser divers projets d'envergure. C'est une belle source de fierté de me dire que nous avons contribué au succès de ces organisations!

Pas de doute, je me sens dans la bonne chaise chez Tink. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fini par y revenir après 3 ans d'absence. La gang me manquait trop!

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Plusieurs beaux accomplissements me reviennent en tête quand je repense à toutes ces années passées chez Tink. Toutefois, rien ne me rend plus fier que de voir passer sur nos différentes plateformes des commentaires qui vantent la qualité de notre travail. Chaque fois, je me dis qu'il y a un peu de mon équipe là-dedans, puisque nous avons contribué à dénicher les meilleurs talents!

Depuis mon retour dans l'entreprise, j'ai participé à plusieurs chantiers importants concernant le recrutement, dont l'implantation d'un nouveau logiciel ATS et la migration de l'ancien système. J'ai aussi mis en place tout un programme de prévention en lien avec la santé et la sécurité au travail (SST) en plus de mener à terme plusieurs dossiers complexes d'immigration, ce qui était nouveau pour moi!

Je suis également fier de m'impliquer dans des initiatives sociocommunautaires comme notre guignolée annuelle, notre programme de cotisations pour des causes sociales, les activités de l'escouade verte ou la création d'une semaine bien-être pour nos employés.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

C'est un environnement décontracté où on travaille fort, dans une ambiance où règne le plaisir, le respect et la collaboration. Tout le monde est prêt à s'entraider, et il est toujours possible de rire et de s'amuser, malgré les agendas chargés!

Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance…?

Pour moi, c'est de pouvoir relever des défis chaque jour avec des expert(e)s dans toutes sortes de domaines. C'est toujours un bonheur de côtoyer autant de gens compétents!

Si je suis revenu chez Tink, c'est aussi pour continuer de travailler auprès d'une entreprise humaine et ouverte, qui se soucie du bien-être de ses employé(e)s et qui n'hésite jamais à se remettre en question pour continuer son évolution!

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

N'aie pas peur de suivre ton instinct, d'écouter ta petite voix intérieure et de sortir de ta zone de confort. Et reste à l'affût des dernières tendances sur le marché, car le monde du recrutement, comme celui du numérique, évolue très rapidement!

Pour finir, il importe de toujours croire en l'entreprise pour laquelle tu travailles afin de bien transmettre ta passion aux futur(e)s employé(e)s! N'oublie jamais qu'en tant que spécialistes du recrutement, nous sommes le pont entre les candidat(e)s et les gestionnaires, et le miroir de l'organisation que nous représentons.