Perspective

L’intelligence artificielle (IA) et son utilisation au quotidien

28 février 2024
L’intelligence artificielle (IA) et son utilisation au quotidien

Ce texte fait partie de notre partie de 6 articles sur les principales tendances du numérique en 2024.

L'arrivée d'outils d'intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT a incontestablement transformé la manière de travailler de millions de personnes à travers le monde. En effet, bon nombre de gens ont désormais le réflexe d'utiliser l'IA pour retravailler des contenus, faciliter leur travail ou revoir leurs processus.

Une étude conduite par le magazine Harvard Business Review démontre d'ailleurs qu'une entreprise est parvenue à augmenter de près de 15 % son taux de résolution de problèmes par heure en utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer la productivité de son service à la clientèle. La capacité des agents à gérer simultanément plusieurs clavardages avec des clients a aussi augmenté de 15 %, tandis que le temps moyen passé pour chaque échange client a diminué de près de 10 % grâce à l'IA! Une analyse des journaux de robots conversationnels (chat logs) a également révélé une amélioration immédiate de la satisfaction client.

De telles données sont claires : il importe plus que jamais pour les entreprises de développer des plans d'action concrets pour intégrer l'IA générative dans leur organisation. De nombreux outils perfectionnés sont désormais à leur portée pour rédiger plus rapidement des contenus d'impact optimisés pour les moteurs de recherche (SEO).

Découvrons ensemble comment l'intelligence artificielle peut vous aider à faire des gains d'efficacité au quotidien.

Des outils IA pour une panoplie de besoins

Les entreprises qui cherchent à revoir et améliorer leurs contenus peuvent se tourner vers une multitude d'outils d'intelligence artificielle selon leurs besoins. Pensons notamment à :

  • ChatGPT : la version 4 de cet outil d'IA générative vous permet de mieux gérer la pertinence de vos contenus.
  • Google Bard : ce générateur de textes et assistant IA développé par Google sera bientôt offert au Canada.
  • Jasper AI : cet outil IA fonctionne dans plus de 25 langues, dont le français et l'anglais.
  • Rytr : aussi fonctionnel en français et en anglais, cet assistant de rédaction permet notamment de retravailler le ton et l'approche de vos contenus. Il possède aussi des modules d'extension (plug-ins) pour les sites basés sur WordPress.

En plus des assistants de rédaction, il existe également une multitude d'outils IA qui peuvent générer des images pour accompagner vos contenus.

Optimiser votre catalogue de produits avec l'intelligence artificielle

Les entreprises disposant d'un vaste catalogue de produits sur leur site e-commerce gagneront de plus en plus à utiliser l'intelligence artificielle pour créer des contenus automatisés à partir d'une page Web ou d'un fichier de données manufacturières. Voici deux bons exemples d'outils IA qui peuvent y aider :

  • Salsify : cette plateforme de gestion de l’expérience produit (PXM) utilise l'IA générative pour simplifier la création de contenu pour les produits. Les organisations peuvent ainsi économiser temps et argent en rassemblant des informations sur des milliers de produits, en provenance de différentes sources. De cette façon, les entreprises peuvent créer simultanément une multitude de fiches produits exhaustives et facilement retrouvables.
  • InRiver : ce logiciel SaaS intègre l'outil d'IA générative ChatGPT avec un gestionnaire de contenu produit (PIM), ce qui permet la création de contenus produits optimisés pour le référencement sur différents canaux, marchés ou emplacements géographiques.

Améliorer votre performance SEO avec l'intelligence artificielle

Il est également possible pour les organisations d'augmenter leur productivité en profitant de certains outils IA qui peuvent créer et optimiser des contenus pour la recherche organique (optimisation SEO). Parmi eux, on retrouve Semji, qui se connecte à vos outils de collecte de données comme Google Analytics ou SEMRush pour comprendre ce que vos visiteurs cherchent en ligne et pour maximiser vos contenus marketing afin de les rendre plus visibles.

Très performante, la plateforme Semji se distingue beaucoup en tant que solution SEO pour les entreprises. L'hebdomadaire LEPTIDIGITAL lui décerne d'ailleurs une note globale de 9,5/10.

Les excellents résultats de Semji s'expliquent entre autres par :

  • Sa facilité d'utilisation et sa grande accessibilité même pour les débutants en SEO, notamment grâce à une présentation simplifiée des scores (le niveau d’optimisation de chaque page).  
  • Sa série de fonctionnalités qui répondent à toutes les attentes en matière d'analyse, de planification, d'édition et de rapport d'activité (reporting) pour la production de contenus SEO.  
  • Sa capacité à se connecter à Google Search Console et Google Analytics pour faire des intégrations.  

2024 : l'année de toutes les opportunités pour l'IA!

Nul doute possible : l'année 2024 s'annonce très prometteuse pour le développement de solutions basées sur l'intelligence artificielle. Les entreprises bénéficieront de plus en plus de possibilités intéressantes pour gagner en efficacité!

La prudence est toutefois de mise, puisque l'IA est loin d'être infaillible : les contenus produits doivent continuer d'être révisés afin d'éviter tout dérapage potentiel (risques en lien avec des informations incorrectes, la confidentialité des données ou des problèmes de propriété intellectuelle). Il convient donc de bien former vos équipes sur ces nouvelles technologies et de vous doter d'une politique pour utiliser l'IA de manière éthique.

Alain Tremblay
Stratège Numérique atremblay@tink.ca