Metro

Accompagner le groupe Metro dans la mise en place de son nouveau programme de fidélité (programmemoi.ca)

Réalisation Metro et moi

Mandat

Afin de donner plus de récompenses et d'offres personnalisées à sa clientèle, le groupe Metro a récemment lancé Moi : un nouveau programme de fidélité regroupant plusieurs de ses bannières (Metro, Jean Coutu, Super C, Brunet, Première Moisson) et donnant accès à des offres promotionnelles exclusives. Le groupe Metro fait ainsi évoluer metro&moi, son ancien programme de récompenses, qui comptait plus de 1,2 million de membres actifs, soit plus de la moitié des foyers du Québec.

Forte d'une relation d'affaires de plus de 15 ans avec le groupe Metro, notre équipe a joué un rôle d'accompagnateur et d'expert numérique pour le lancement de ce programme. Nous avons donc été un partenaire important du groupe Metro sur ce mandat.

Objectifs

Les objectifs du nouveau programme Moi sont les suivants :

  • Mettre en place le meilleur programme de récompenses au Canada;
  • Remplacer l'ancien programme metro&moi au Québec;
  • Regrouper plusieurs marques du groupe Metro sous un seul et même programme de fidélité (une seule carte à utiliser pour plusieurs bannières de Metro);
  • Personnaliser les offres et les communications pour chaque consommateur;
  • Offrir des promotions exclusives aux membres du programme;
  • Développer de nouveaux partenariats d'affaires pour diversifier les offres.
 

Afin de l'aider à atteindre ses objectifs, Metro a fait appel à notre équipe pour l'épauler dans la création de programmemoi.ca et d'infolettres spécifiques au nouveau programme.

Réalisations

Au total, plus d'une vingtaine d'experts de notre équipe ont été impliqués dans les différentes étapes du mandat, que ce soit en design, en intégration/adaptabilité Web, en rédaction/production de contenu et, évidemment, en gestion de projet.

Design, intégration et adaptabilité Web

Nous avons travaillé en complémentarité avec les agences Valtech et Cossette, chargée de la direction artistique du programme, pour intégrer et raffiner l'ensemble du design et de l'expérience utilisateur. À ce titre, notre grande connaissance de l'écosystème numérique et du programme de fidélité de Metro a été un atout indéniable.

Nous nous sommes notamment occupés de :

  • Adapter l'ensemble des maquettes conçues pour le programme afin de les rendre pleinement conformes et accessibles;
  • Créer le design system;
  • Développer le site et le rendre le conforme aux règles pour l'accessibilité des contenus Web (normes WCAG 2.0).

 

 

 

Conception des infolettres

Parallèlement aux pages du site Web, il fallait aussi mettre en place des infolettres dédiées aux membres du programme Moi. Nous avons également défini tout le parcours client en lien avec les différentes infolettres. D'ailleurs, notre équipe a été beaucoup impliquée dans ce volet du projet, car les besoins de Metro étaient grands.

De nombreuses séquences de courriels automatisés et personnalisés ont ainsi été conçues, de concert avec l'équipe de Metro :

  • Des courriels pour accompagner les abonnés (ceux et celles qui ont demandé la carte) dans les premières étapes de ce nouveau programme (pré-inscription et onboarding);
  • Des courriels pour annoncer le lancement du programme Moi aux clients de Metro et de ses autres bannières;
  • Des courriels pour parler des différentes récompenses possibles (selon le nombre de points);
  • Et plusieurs autres communications pour favoriser une bonne compréhension du programme.
 

En effet, près d'une quinzaine de nos experts ont été mandatés pour :

  • Concevoir les maquettes des infolettres en se basant sur la charte graphique (brand guidelines) définie pour le programme;
  • Définir le concept et l'architecture des contenus des infolettres;
  • Rédiger, adapter et traduire les contenus des infolettres;
  • Développer des visuels pour les infolettres pour améliorer l'expérience utilisateur;
  • Adapter la charte graphique du programme aux requis des infolettres.

 

Un programme évolutif, en déploiement progressif

Fonctionnel depuis le 9 mai dans les épiceries québécoises de Metro, le programme Moi sera appelé à évoluer avec le temps. Il sera également déployé progressivement dans plusieurs bannières du groupe Metro.

Bien qu'il soit difficile d'évaluer le niveau d'engouement que recevra ce nouveau programme, une chose demeure certaine : notre équipe sera là pour accompagner le groupe Metro dans toutes les prochaines étapes de la migration vers son nouveau programme.

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