Nouvelle

Portrait d’employé - Edouard Guay, producteur de contenu

18 septembre 2023
Entretien - Edouard Guay

Féru de rédaction depuis l'enfance, Edouard Guay a fait de sa passion pour les mots un métier. Membre de notre équipe de production de contenu depuis décembre 2021, il nous raconte son expérience de travail chez Tink.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

J'occupe un poste assez varié, où les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas! Au cours d'une semaine de travail, je peux alterner entre des tâches récurrentes (produire des infolettres hebdomadaires par exemple) et ponctuelles (rédiger des nouvelles, des articles, des landing pages, etc.)

En tant que producteur de contenu, mon quotidien implique beaucoup de recherche, de lecture, de documentation, de révision et d'analyse d'information. Comprendre le domaine, les besoins, les valeurs et les objectifs du client est impératif. Pour ce faire, il faut prendre le temps d'échanger, d'écouter et de poser des questions. Il importe aussi de collaborer avec toutes sortes de spécialistes et d'intervenant(e)s à l'interne ou à l'externe, notamment pour le SEO ou le design UX/UI.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

Tout d'abord, il est capital de bien maîtriser la langue française et d'avoir les connaissances et les outils nécessaires pour se relire efficacement. Mais la production de contenu, c'est bien plus que savoir écrire sans faire de fautes! Puisque chaque client est unique, il faut avoir la créativité nécessaire pour jongler entre différents tons, différents styles et différentes approches au fil des projets, autant pour une accroche d'une ligne que pour un texte de 1000 mots.

La curiosité intellectuelle est un autre atout important en production de contenu, surtout pour les sujets plus complexes, nécessitant une certaine expertise. Quand on est naturellement curieux, il est plus facile de poser les bonnes questions et faire des recherches poussées pour comprendre le sujet qu'on aborde. Être capable de se mettre en position d'écoute active est aussi une belle force pour cerner efficacement la réalité du client.

Pour finir, je dirais que la rigueur et le souci du détail sont deux savoir-faire pertinents en production de contenu pour trouver le mot juste et livrer le meilleur contenu possible.

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

J'ai appris à mieux connaître mes limites et à lever la main quand je ne vois plus clair. Dès mes premières journées chez Tink, j'ai senti que je pouvais toujours compter sur mes collègues pour m'aider au besoin. Nous sommes une équipe après tout! Depuis que j'indique clairement mes limites, je me sens toujours dans la bonne chaise et je n'ai jamais l'impression d'être débordé.

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink et qui fait que tu y restes?

En toute transparence, j'avais certaines appréhensions avant de commencer chez Tink, il y a presque deux ans. Disons simplement que mon expérience passée en agence n'a pas toujours été aussi positive que maintenant!

Heureusement, mes craintes ont vite été dissipées, car, malgré sa croissance, l'entreprise a su garder un bel esprit de camaraderie. Contrairement à certains environnements de travail, on ne se sent jamais en compétition les uns envers les autres. Tout le monde est professionnel, amical et prêt à aider. Et j'ai vraiment l'impression qu'on avance dans la même direction!

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Je suis surtout fier d'avoir su gagner la confiance de mes collègues. On sollicite souvent mon avis sur les projets auxquels je contribue, et je suis également très impliqué dans tout ce qui touche le contenu de Tink à l'interne. On n'hésite pas à non plus à demander mon aide pour coordonner et gérer certaines parties des projets. C'est vraiment valorisant!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

Tink propose une ambiance de travail conviviale et amicale, où on ne ressent pas de hiérarchie : l'équipe de direction semble au même niveau que les autres et n'hésite pas à se retrousser les manches pour nous aider. Et même si nous sommes plus d'une centaine d'employés, tout le monde se souvient de notre prénom! Il y a aussi beaucoup de 5@7 et d'activités sociales qui nous permettent de s'amuser et de décrocher ensemble de temps en temps.

Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?

C'est d'avoir la chance d'évoluer au sein d'une équipe d'expert(e)s dans tous les domaines du numérique et de travailler sur des projets variés et stimulants pour des entreprises d'envergure comme Metro, Desjardins ou VIA Rail. Ce sont des clients avec qui on peut vraiment bâtir des relations d'affaires durables!

C'est aussi de profiter d'un environnement de travail hybride et flexible, où je peux alterner entre télétravail et travail au bureau. Avec le temps, je réalise à quel point il est précieux de parvenir à atteindre un si bel équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

N'ayez pas peur d'échanger et de poser des questions pour maîtriser le plus possible le sujet que vous devez aborder. Ce n'est jamais une perte de temps et aucune question n'est idiote si ça vous aide à comprendre.

Dans le même ordre d'idées, n'hésitez jamais à prendre le temps de bien faire les choses. La patience est définitivement une vertu en production de contenu. C'est un travail évolutif, qui se bâtit petit à petit, à la manière d'un casse-tête. Vous devrez parfois produire de nombreuses versions d'un même texte avant d'arriver à quelque chose de vraiment satisfaisant. Et quand vous avez le syndrome de la page blanche, il vaut mieux mettre ce que vous faites sur pause pour y revenir plus tard.

Je l'ai aussi abordé un peu plus tôt, mais n'hésitez pas à faire appel à l'expertise de vos collègues pour vous aider. Les idées et les commentaires constructifs des autres vous aideront à développer de nouvelles perspectives et améliorer votre pratique en production de contenu. Pour finir, apprenez à prendre la critique, car elle fera partie intégrante de votre quotidien!