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Comment préparer votre entreprise au passage vers Google Analytics 4

30 mars 2022
Passage à Google Analytics 4 en juillet 2023

Le 16 mars dernier, Google a annoncé la fin de ses outils historiques d’analytique web : Universal Analytics (UA) cessera de fonctionner en juillet 2023, et Analytics 360 (A360) fera ses adieux en octobre 2023. À partir de ces dates, ce sera l’outil Google Analytics 4 (GA4) qui deviendra la solution à utiliser pour analyser les données de vos différentes plateformes numériques.  
 
La fin de ces solutions va avoir un impact considérable sur les métiers de l’analyse de données.  
Par exemple, dès juillet 2023, il vous sera impossible d’enregistrer la moindre donnée avec UA. Six mois plus tard, toutes vos données récoltées via UA disparaîtront (horizon fin 2023 ou début 2024, Google doit encore préciser la date exacte). Si vous avez mis en place des tableaux de bord Google Data Studio connectés à des propriétés Universal Analytics, ceux-ci n’afficheront alors plus rien. 
 
Si la fin d’UA ne sera pas effective avant plus d’un an, il est essentiel, voire vital pour les entreprises de réfléchir et préparer leur transition dès maintenant. 
 

Une évolution de l'analyse des données web


Ce passage à GA4 est la conséquence de l’évolution des enjeux d’analyse de données numériques des dernières années :  

  • Une augmentation en volume de ces données ; 
  • Une multiplication des plateformes à mesurer ; 
  • Une évolution des règles et des bonnes pratiques de protection des données numériques.  

La solution GA4 est basée sur des technologies récentes, là où les versions précédentes dépassent les 15 ans d’ancienneté. GA4 s’appuie sur un schéma de données logique, structuré et bien pensé, et est disponible depuis plus de deux ans.  


Les avantages de Google Analytics 4


Pensé de manière complètement nouvelle par rapport à ses versions précédentes, GA4 représente une évolution aux nombreux avantages :  

  • Fourni une meilleure compréhension du cycle de vie complet de vos consommateurs, de l’acquisition à la rétention, en synthétisant les données de vos sites et de vos applications ; 
  • Fonctionne avec ou sans les cookies ou identifiants, ce qui vous permet d’apprendre de vos consommateurs, même avec des données manquantes ; 
  • Facilite la mise en relief de leviers de conversion auprès de vos clients, tout en respectant leurs données privées ; 
  • Possède une technologie basée sur le machine learning, qui vous aide à anticiper les comportements de manière plus précise et à rejoindre les prospects qui ont le plus de chance de convertir ; 
  • Permet une meilleure intégration aux autres outils d’analyse Google : Google Ads, Google Marketing Platform, etc. ; 
  • Offre une meilleure et plus importante structuration de vos paramètres de campagne, avec par exemple un plus grand nombre d’audiences et de types de conversion disponibles. 


Comment vous préparer à la migration vers GA4?  


Si la fin d’Universal Analytics et Analytics 360 n’arrive pas avant plus d’un an, il est essentiel de se préparer dès maintenant à la transition, GA4 étant disponible depuis plus de deux ans. Voici quelques conseils de nos experts :
  

  • GA4 est un outil complètement différent d’UA, ce qui implique une nouvelle façon de penser l’analyse de données, la lecture des résultats, et donc une période d’adaptation pour toutes les ressources (learning curve) ; 
  • Les données de GA4 sont structurées d’une autre manière : dès maintenant, il vous faudra récolter vos données de façon différente
  • Plusieurs métriques valent la peine d'être analysées en comparaison avec l'année précédente. Il est donc important de commencer à cumuler des données dans GA4 dès maintenant afin de pouvoir avoir des comparatifs lorsqu’Universal Analytics disparaîtra ; 
  • Cela peut également vous permettre de nettoyer vos données actuelles pour repartir sur des bases saines. 

 
En résumé, GA4 est une évolution importante, une nouvelle étape pour tout ce qui concerne l’intelligence de données et l’optimisation de vos campagnes de marketing numérique. C’est presqu’une remise à zéro des bonnes pratiques utilisées ces dernières années. 
La meilleure façon de vous y préparer est de repenser votre rapport aux données, d’adapter vos pratiques et de former vos équipes.  

Chez Tink, nous avons déjà accompagné de grandes entreprises d’ici dans cette transition, comme Metro ou VIA Rail. Conseils, accompagnement stratégique ou opérationnel, nos équipes sont disponibles pour vous aider dans cette transition historique et essentielle pour assurer la bonne continuité de vos campagnes. N’hésitez pas à consulter le détail de nos offres en science de données et intelligence client, ou à nous contacter pour toute question ou projet.
 
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Conseiller marketing et communication qdelahaye@tink.ca