Nouvelle

Portrait employé – Sébastien Mockle, développeur front-end

29 janvier 2024
Sébastien Mockle

Fort de plus d'une décennie d'expérience en développement Web et en intégration multimédia pour des entreprises comme CGI ou Québecor, Sébastien Mockle est devenu Tinker en mai 2022 pour nous faire bénéficier de toute sa rigueur, sa débrouillardise et sa créativité. Apprenez-en plus sur son travail et son quotidien au sein de notre équipe de développement.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Pour résumer simplement, mon travail consiste à développer des interfaces de navigation fluides, ergonomiques et performantes pour les utilisateurs et utilisatrices.

Plus spécifiquement, en tant que développeur front-end, je m'intéresse à la partie visible d'un site ou d'une application Web. C'est un rôle complémentaire à celui des développeurs back-end, qui, à l'inverse, vont se concentrer sur le côté invisible et fonctionnel (le langage serveur) du site ou de l'application. Si je prends l'exemple d'une voiture, le front-end correspondrait à la carrosserie, à la couleur ou au type de tissu utilisé sur les sièges, tandis que le back-end se rattacherait à toute la mécanique du véhicule (moteur, huile, transmission, etc.) Sur le Web, comme sur une auto, ces deux parties sont indissociables l'une de l'autre.

Au quotidien, je travaille en partenariat avec l'équipe de conception pour mener des études de faisabilité et faire des recommandations pour améliorer l'expérience utilisateur. J'interviens généralement à la fin de la chaîne de production d'un site ou d'une application pour coder les différents éléments de l'interface et trouver des solutions aux problèmes qui n'ont pas pu être résolus auparavant. Je m'affaire aussi à identifier, anticiper et corriger en amont les éventuels bloquants pouvant survenir pendant la programmation. Pour ce faire, je participe souvent à des rencontres de suivi avec les parties prenantes pour poser des questions et faire les suivis qui s'imposent.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

J'ai pour mon dire qu'on peut apprendre à faire son métier, mais pas à être une bonne personne! Voilà pourquoi j'accorde une plus grande importance au savoir-être qu'au savoir-faire.

Bien sûr, travailler en design front-end implique de maîtriser des langages de programmation, comme HTML, CSS ou Javascript, et de bien connaître les différentes normes d'accessibilité Web. Il est aussi é-lé-men-taire de savoir où chercher les réponses aux questions que l'on se pose. Or, de telles compétences techniques peuvent être apprises « sur le tas », dans une optique de formation continue.

Par contre, au niveau du savoir-être, plusieurs atouts très importants de notre métier peuvent difficilement être enseignés. Je pense notamment à des qualités comme la débrouillardise, la patience, l'écoute ou la capacité de travailler en équipe. J'ajouterais également qu'il ne faut surtout pas avoir peur de mettre les designers au défi et de remettre en question le statu quo. C'est comme ça que les développeurs et développeuses parviennent à innover dans leur pratique!

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

Quand j'ai commencé chez Tink il y a un peu d'un an et demi, j'étais bien loin de me douter que j'allais y être autant impliqué! Peu de temps après mon arrivée, j'ai rejoint ActiviTink, le comité social de l'entreprise, où j'ai appris à organiser des événements et à trouver des solutions pour mettre encore plus de vie au bureau.

Au niveau professionnel, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire de toujours courir après les dernières technologies numériques (de toute façon, il y en a tellement que ce serait pratiquement impossible!) Par exemple, contrairement à plusieurs de mes collègues, je ne suis pas un fan de React, que je trouve personnellement trop compliqué. À mes débuts comme développeur, j'aurais probablement cherché à maîtriser cet outil malgré mes réticences à l'utiliser. Maintenant, avec l'expérience, j'ai appris à mieux choisir mes combats (et mes outils!)

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?

Ma réponse sera assurément très clichée, mais ce que j'apprécie le plus au sein de l'entreprise est assurément l'ambiance qui y règne et les gens qui en font partie. J'aime échanger avec mes collègues, autant en développement que dans les autres départements. Il y a chez Tink une belle variété de profils, d'expertises et de personnalités. C'est un réel plaisir d'échanger avec ces personnes au quotidien!

Je me dois aussi de souligner la grande transparence et le côté très humain de l'équipe de direction, qui est toujours là pour nous écouter. On ne se sent jamais comme un numéro et on a toujours l'impression de faire partie intégrante de l'entreprise!

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

En cette ère de télétravail, je suis particulièrement fier de faire partie d'ActiviTink pour contribuer à ramener les gens au bureau, dans une ambiance qui est tout sauf « beige ». C'est très gratifiant de voir que les événements qu'on organise donnent envie à certains Tinkers de sortir de chez eux!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

En un mot, je dirais qu'elle est décontractée! On ressent très peu de hiérarchie, et la porte de nos collègues est toujours ouverte quand on a besoin d'un coup de main. Tout le monde demeure disponible, même au sein de la direction.

Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?

C'est pouvoir travailler sur une multitude de projets de différentes envergures au sein d'industries très variées. Il y a toujours moyen de se dépasser, peu importe l'ampleur du projet!

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Faites preuve du même niveau de curiosité pour les plus vieux outils que pour ceux plus dernier cri, car vous serez souvent appelé à travailler avec une clientèle qui utilise de plus anciennes technologies. Vous devrez donc apprendre à les utiliser, vous aussi!

Bien qu'il soit important pour un spécialiste front-end ou back-end de rester à l'affût des dernières tendances dans son domaine, il ne faut surtout pas négliger les valeurs sûres qui ont fait leurs preuves au fil du temps!