Perspective

5 façons de bénéficier des principes agiles sans réinventer la roue 

10 juin 2024
Principes agiles

L'idée selon laquelle une entreprise peut prospérer en devenant « agile » n'est pas nouvelle. Pourtant, elle est souvent mal comprise et mal appliquée, ce qui fait en sorte que les véritables avantages de l'agilité ne sont généralement pas au rendez-vous. Être agile, c'est bien plus que diviser son travail par sprints de production ou de faire des rétrospectives : au-delà d'être un moyen de gérer des projets avec succès, c'est aussi et surtout une manière de penser!

Quel que soit votre modèle d'entreprise ou le niveau de vos employés, voici 5 façons faciles d'intégrer les principes de la méthode agile dans votre quotidien et d'en faire bénéficier votre organisation!

1. Adopter une pensée axée sur la valeur client

Le plus important principe de la Méthode agile consiste à satisfaire la clientèle grâce à une livraison rapide et régulière de fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Un tel principe demeure évidemment étroitement lié au développement de logiciels, puisqu'il requiert un cycle continu de développement de nouvelles versions. L'idée derrière cette stratégie est toutefois bien loin de se limiter à un simple cadre logiciel.

Dans sa forme la plus simple, une approche basée sur la valeur client consiste à se poser la question suivante : « qu'est-ce que je peux livrer le plus tôt possible (et comment puis-je le livrer) pour générer le plus de valeur possible pour mon client? ». Et quand on parle de client, on parle autant du consommateur final que d'un supérieur, un collègue, un fournisseur, un fabricant ou un distributeur. L'objectif ici est d'accélérer les délais de réponse, même avec un produit partiel, pour autant que ce que vous livrez soit à valeur ajoutée.

La principale difficulté dans l'application de ce principe réside dans le fait que, si identifier sa clientèle s'avère généralement assez simple, définir la notion de « valeur » et déterminer comment elle est perçue est loin d'être aussi évident! Heureusement, la méthode qui suit vous aidera à y voir plus clair en rendant le tout beaucoup plus tangible.

2. Apprendre et s'adapter

Apprendre du passé et s'adapter pour le futur : malgré leur apparente simplicité, ces deux concepts font souvent défaut dans les processus de gestion de projet. En effet, beaucoup d'entreprises ont tendance à enchaîner rapidement à un autre projet après en avoir complété un, oubliant ainsi de prendre le temps nécessaire de faire un post-mortem pour analyser leur performance et apprendre de ces expériences. Et si certaines organisations apprennent, elles le font parfois via des sources non officielles (et donc pas nécessairement fiables!). De plus, les données utilisées peuvent parfois être anecdotiques, biaisées, ou basées sur des hypothèses/des explications de superutilisateurs internes.

La méthode agile incite donc les organisations à recueillir des données impartiales directement à la source, notamment par le biais de sondages, de groupes de discussion ou d'analyses de données, puis utiliser ces nouvelles connaissances pour vous adapter et vous améliorer. C'est la meilleure façon de vous ouvrir au changement et d'en faire bénéficier vos clients.

Bien qu'accepter le changement soit un principe fondamental de l'agilité, identifier l'ampleur de chaque changement s'avère aussi très important. Bref, pensez « simplicité » et évitez de tomber dans le piège potentiel des changements excessifs : concentrez-vous uniquement sur ce qui peut conférer un réel avantage compétitif à votre clientèle! Le prochain point vous aidera à y arriver.

3. Simplifier

Les plus grands changements offrent souvent des gains plus importants, mais aussi des risques plus élevés! Or, en divisant ces changements en une série de plus petites étapes, vous prenez le temps nécessaire pour appliquer le précédent principe d'apprentissage et d'adaptation, ce qui vous permettra de facilement corriger le tir au besoin. Utiliser un trop grand nombre de variables lors de l'analyse des données est également susceptible de venir brouiller les résultats, compliquant ainsi nettement le processus d'apprentissage.

Ainsi, pour utiliser la méthode agile plus efficacement, il convient de prioriser de plus petits changements progressifs plutôt que des grands changements qui prennent beaucoup plus de temps.

4. Encourager la collaboration

Nous savons tous très bien à quel point le monde des affaires peut évoluer rapidement. Une telle réalité n'épargne pas les équipes agiles, qui sont encouragées à livrer rapidement (et souvent) pour maximiser la valeur. Un tel niveau de vélocité au sein d'une équipe peut néanmoins conduire à travailler en silos, à limiter les contributions et à développer une vision trop étroite du projet, affectant négativement la création de valeur.

Encourager la collaboration entre les équipes s'avère donc primordial : plus vous aurez de l'information de qualité de toutes les parties prenantes du projet, et plus vous serez en mesure de prendre des décisions efficaces. Planifier des révisions régulières avec des équipes interfonctionnelles permet à l'information de devenir connue et d'être plus facilement mise en œuvre.

5. Responsabiliser les équipes

Connaissez-vous le principe de l'auto-organisation? Il s'agit d'une autre caractéristique importante de la méthode agile, qui part du principe que le meilleur travail d'une équipe émerge lorsqu'elle se responsabilise et est en mesure de prendre des décisions collectives. Ainsi, la notion d'auto-organisation va bien au-delà de la liberté pour une équipe de choisir comment elle travaille : elle repose aussi sur la responsabilisation et l'autonomie.

Un tel principe est souvent difficile à mettre en œuvre au sein d'une hiérarchie traditionnelle, où la culture ne le permet pas. Plusieurs grandes entreprises établies ont également du mal à responsabiliser leurs équipes, notamment en raison de leurs objectifs financiers et de la pression des investisseurs. La responsabilisation des équipes peut cependant se faire à plus petite échelle et, une fois accomplie avec succès, peut significativement augmenter le moral et la motivation des employés. Prenons ici l'exemple de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, qui applique ce concept de façon unique : lors des réunions avec ses équipes, il est toujours le dernier à prendre la parole. Il permet ainsi aux autres de parler en premier pour éviter que leurs idées ne soient influencées par ses opinions.

Bref, peu importe la taille de l'entreprise, il est possible d'y encourager l'auto-organisation en changeant ses façons de fonctionner. Parce que s'adapter, c'est probablement l'un des principes les plus fondamentaux de l'agilité!

L'agilité organisationnelle : un grand défi perpétuel

Plusieurs personnes considèrent l'agilité comme étant la capacité d'une entreprise à s'adapter rapidement à n'importe quel type de changement. Or, cette notion va bien au-delà de ça : il s'agit surtout d'une méthode de travail pour s'assurer que chaque changement génère des retombées positives pour une entreprise et pour sa clientèle! Une organisation pleinement agile se concentrera donc sur la nature des changements à effectuer plutôt que sur sa capacité à les implanter.

Alors, au lieu de chercher comment atteindre plus rapidement vos objectifs commerciaux, demandez plutôt aux bonnes personnes de concevoir l'incrément de la plus haute valeur, pouvant être mis sur le marché dans le délai le plus court possible. Parce que devenir plus agile, c'est d'abord et avant tout de revoir vos façons de faire sur une base régulière pour générer un maximum de valeur avec un minimum d'impact!

Isabelle Blondin
Responsable produits iblondin@tink.ca