Perspective

#Tink25 « Nous aidons nos clients à aller plus loin et à exploiter tout le potentiel du numérique »

04 février 2021

A l’occasion des 25 ans de Tink, ses fondateurs ont souhaité revenir sur ce qui fait l’ADN de l’entreprise depuis si longtemps. Aujourd’hui, Michel Couture, Vice-président stratégie et planification numérique, revient sur l’évolution du modèle de Tink au fil des décennies.

Tink, une entreprise agile qui a toujours su se réinventer

L’agilité est un terme très utilisé de nos jours. On ne cesse de marteler que les entreprises doivent être agiles pour se démarquer de la concurrence. Quand je regarde ce que nous faisons chez Tink, je réalise que l’agilité est depuis longtemps inscrite dans notre ADN. Sans ce désir constant de se réinventer, Tink n’aurait probablement pas célébré son 25e anniversaire cette année.

L’agilité, un ingrédient fondamental dans une industrie en perpétuelle évolution

Le progrès dans notre industrie n’arrête jamais, et une entreprise doit pouvoir s’adapter rapidement à un environnement en constante évolution si elle veut rester pertinente.

Au fil de notre histoire, nous avons d’ailleurs souvent revu notre positionnement d’affaires pour nous adapter aux nouvelles technologies et pratiques émergentes. Nous avons ainsi progressivement greffé de nouvelles expertises à notre offre de service globale. Alors que certaines agences ont préféré se spécialiser dans une niche du numérique, chez Tink, nous avons pris le chemin inverse et intégré un ensemble d’expertises dans le but d’accompagner nos clients dans toutes les sphères du numérique (stratégie, création, contenu, production, commercialisation, etc.).

Je pense par exemple à la science des données et à l’intelligence client. Il y a une dizaine d’années, les experts en numérique exploitaient encore peu les données des clients. Nous avons anticipé que la donnée deviendrait une richesse pour les entreprises et nous nous sommes dotés de cette expertise afin de pouvoir offrir ce service complémentaire à nos clients.

Une approche innovante, mais lucide

Tout au long de notre évolution, nous avons sans cesse abordé le numérique avec une approche très business, en gardant constamment à l’esprit le retour sur investissement possible. Un projet numérique doit d’abord et avant tout apporter de la valeur à l’entreprise et à sa clientèle. Chacune des solutions que nous déployons doit être pertinente et pérenne.

Cette philosophie est à la base de Tink depuis le jour de sa fondation. Déjà, en 1995, la mission de l’agence était d’aider les entreprises à exploiter les nouvelles technologies pour pouvoir être plus efficaces et créer de la valeur. Aujourd’hui, les mots ont certes un peu changé, mais la mission demeure la même.

Bien sûr, au cours des vingt-cinq dernières années, nous n’avons pas hésité à nous approprier les nouvelles technologies numériques au fur et à mesure qu’elles étaient déployées. Nous sommes souvent dans les premiers wagons de l’innovation. Cependant, nous évitons de promouvoir des projets trop expérimentaux ou tape-à-l’œil, généralement éphémères. Nous sommes plutôt prudents, en observant d’abord l’impact et l’adoption d’une nouvelle technologie sur le marché.

Prenons par exemple la réalité augmentée. Même si on nous dit depuis quelques années que cette technologie enrichira l’expérience client, nous pouvons difficilement encore aujourd’hui trouver des applications pour lesquelles il y a un véritable rendement du capital investi pour nos clients.

Les clients au cœur de notre stratégie

Chez Tink, nous ne cherchons pas des projets, mais des clients, une nuance importante, à mon avis. Que ce soit une petite ou une grande entreprise, nous mettons toute notre énergie pour devenir le partenaire numérique à long terme. Nous aidons nos clients à aller plus loin et à exploiter tout le potentiel du numérique. Cette stratégie d’affaires nous a permis d’établir des relations durables avec de grandes marques québécoises. Plusieurs nous ont choisi et nous sont fidèles depuis 5, 10, 15 et même 20 ans.

logos de quelques clients de Tink: brunet, bmr, metro, desjardins, abbvie, cascades, genium 360, croix-bleue, etc.

Même en situation de pandémie, la plupart de nos clients ont continué à recourir à nos services. Certains ont même mis les bouchées doubles, dans les derniers mois, pour augmenter leur présence en ligne. De ce fait, nous avons enregistré une croissance de près de 10 % depuis le début de l’année.

Évidemment, viser le long terme exige plus de travail et de planification. Depuis le début, nous avons dû nous adapter et nous réinventer pour continuer d’accompagner nos clients dans tout leur chantier numérique. Cependant, cette approche est beaucoup plus gratifiante et motivante qu’une vision à court terme.

Une équipe loyale

Même si l’agilité a permis à Tink d’être aujourd’hui l’une des agences numériques les plus importantes au Québec, il ne faut pas oublier que nos employés, l’une de mes plus grandes fiertés comme dirigeant et actionnaire, font aussi partie de l’équation. Après tout, chez Tink, la richesse ne repose pas sur le software ou le hardware, mais sur le brainware.

Même s’il y a eu des allées et venues en un quart de siècle, ce qui est tout à fait normal pour une agence, nous disposons d’un noyau solide d’employés. Plusieurs de nos collaborateurs ont 12, 15, 18, voire plus de 20 ans d’ancienneté.

En plus d’être loyaux, nos employés sont de véritables experts dans le domaine du numérique. Nous avons une superbe équipe composée entre autres de stratèges, de créateurs, d’experts en marketing performance numérique, de développeurs, d’intégrateurs et de spécialistes de données. Comme Tink, ils n’ont jamais hésité à se renouveler constamment, selon l’évolution des technologies et du marché. Je suis fier qu’on ait réussi à rassembler autant d’expertise au sein de l’entreprise.

L’agilité jusque dans la gestion de crise

À l’interne, nous adoptons également une approche agile pour pouvoir réagir rapidement aux problèmes de toutes sortes. Par exemple, en mars dernier, quand la plupart des entreprises se sont retrouvées en télétravail, nous avions déjà les infrastructures informatiques nécessaires pour permettre à nos employés de travailler à distance, ce qui a permis une transition en douceur.

Nous avions déjà en place des outils technologiques pour faciliter les échanges et les rencontres virtuelles. Nous utilisons des solutions innovantes ayant déjà fait leurs preuves comme des murs collaboratifs virtuels et des outils de cocréation permettant de travailler dans un même espace. Ainsi, même si nos employés et nos clients travaillent de la maison, ils peuvent collaborer, pratiquement de la même façon, que s’ils étaient au bureau.

Bref, si l’agilité peut poser problème pour certaines agences, ce n’est absolument pas le cas pour Tink. Au contraire, c’est ce qui nous motive à nous dépasser, jour après jour, que ce soit à l’interne avec nos employés ou à l’externe avec nos clients. Et c’est ce que nous continuerons à faire pendant au moins les 25 prochaines années!

Vice-président, stratégie et planification numérique mcouture@tink.ca