Metro

Miser sur l’interactivité et l’authenticité pour faire vivre le temps des Fêtes avec Metro

Campagne de noël de Metro

 

Améliorer l'expérience utilisateur avec une landing page authentique et rassembleuse

Mandat

Pour souligner le temps des Fêtes et mettre de l'avant sa nouvelle image de marque « Manger c’est la vie », Metro a fait appel à notre expertise pour faire vivre sa campagne de Noël dans une page de destination (landing page) interactive et axée sur l'expérience utilisateur.

Les objectifs de la page étaient les suivants :

  • Mettre en valeur les produits vedettes de Metro pour stimuler les achats en ligne;
  • Présenter l'offre de Metro de façon ludique et interactive avec une série de recettes et de trucs pour le temps des Fêtes;
  • Augmenter la notoriété de la marque Metro;
  • Connecter émotionnellement avec les Québécois et Québécoises et créer un sentiment d'appartenance à travers des références communes liées au temps des Fêtes;
  • Créer une continuité avec la campagne télé de Metro, réalisée par l'agence Cossette.

Réalisation – Stratégie et production de contenu

Notre objectif était de répondre aux requêtes SEO et de créer de la valeur pour les utilisateurs et utilisatrices en leur proposant des astuces, des produits et des recettes pour égayer leur menu des Fêtes. Nous avons donc développé un contenu complémentaire à celui de la campagne de Noël de Metro en poussant le concept encore plus loin!

Afin de joindre l'utile à l'agréable, nous avons sélectionné plusieurs expressions bien de chez nous, mettant en vedette la nourriture, que nous avons associées à des recettes du temps des Fêtes. Pour ajouter une touche ludique et interpeller les gens, nous avons ensuite associé les expressions et les recettes à des personnages que tous pourraient reconnaître au sein de leur entourage :

  • la grand-maman gâteau,
  • la collègue toujours dans le jus,
  • le mononcle dindon de la farce,
  • la maman à traiter aux petits oignons,
  • le grand frère toujours dans les patates,
  • l'ami qui arrive comme un cheveu sur la soupe,
  • la belle-sœur qui ne met pas d'eau dans son vin,
  • la petite sœur qui a des croûtes à manger,
  • le papa pas fait en chocolat.

Voilà de quoi ajouter une touche d'authenticité!

Campagne de Noel

 

Réalisation – Opérations numériques

Après avoir défini la stratégie et produit le contenu, nous avons conçu une page interactive, dynamique et rassembleuse pour mettre de l'avant les couleurs et la nouvelle image de marque de Metro. De plus, nous avons fait évoluer la page au fil du temps en suivant les deux phases de la campagne de Noël : d'abord, la pré-période des Fêtes (les Fêtes s'en viennent), qui s'étalait du 10 au 30 novembre 2022, puis la période des Fêtes (les Fêtes sont là), du 1er au 24 décembre 2022.

Du côté du design et de l'intégration, nous avons également mis en place de nouvelles animations pour dynamiser la landing page :

  • Une visionneuse intégrant des diapositives interactives;
  • Des fiches qui alternent dans la bannière hero;
  • Un effet de reveal on scroll;
  • Un effet de focus sur les vidéos.

 

Bref, la création de cette landing page a fait appel à plusieurs de nos expertises :

  • Conception UI;
  • Création de vignettes interactives;
  • Stratégie de contenu;
  • Intégration et QA;
  • Gestion de projets.

Envie d'y jeter un coup d'œil? Consultez notre page de campagne 2022 pour (re)vivre l'expérience des Fêtes de Metro.

Concevoir un calendrier de l'avent interactif pour mettre en valeur l'offre de metro&moi

Mandat

À la suite du succès de son calendrier de l'avent 2021, Metro a de nouveau fait appel à nous pour créer celui de 2022 dans le cadre de son concours 25 jours de cadeaux, totalisant près de 35 000 $ en prix à gagner.

Le concept était simple : chaque jour, du 1er au 25 décembre, les membres du programme metro&moi (devenu MOİ en mai 2023) étaient invités à se rendre sur les pages Facebook et Instagram de Metro pour courir la chance de gagner un prix spécial. Nous avions donc pour mandat de concevoir une page sous forme de calendrier interactif qui affichait chacun des prix quotidiens dans des vignettes au fur et à mesure qu'ils étaient gagnés.

Les objectifs de ce concours exclusif aux membres metro&moi étaient multiples :

  • Renforcer la notoriété de la marque metro&moi;
  • Stimuler l'engagement sur les réseaux sociaux;
  • Donner de la visibilité aux partenaires et aux produits vedettes de Metro.
Calendrier de l'avant

Réalisation – Opérations numériques

Le projet s'est divisé en deux grandes phases : le grand décompte (du 24 novembre au 1er décembre 2022), puis le dévoilement du calendrier de l'avent (du 1er au 25 décembre 2022).

La première phase consistait à afficher un grand décompte avant le début du concours. Pour ce faire, nous avons créé du contenu animé à l'aide d'une technologie de décompte automatisé en JavaScript. Ensuite, pour la deuxième phase, nous avons conçu des liens d'ancrage et des vignettes interactives pour dévoiler les prix (et les gagnants) chaque jour.

Ce mandat a ainsi fait appel à un bon nombre d'expertises au sein de notre équipe numérique :

  • Conception UI;
  • Création de vignettes interactives;
  • Référencement/SEO;
  • Intégration et QA;
  • Gestion de projets.

Réalisation – Opérations numériques

Après avoir défini la stratégie et produit le contenu, nous avons conçu une page interactive, dynamique et rassembleuse pour mettre de l'avant les couleurs et la nouvelle image de marque de Metro. De plus, nous avons fait évoluer la page au fil du temps en suivant les deux phases de la campagne de Noël : d'abord, la pré-période des Fêtes (les Fêtes s'en viennent), qui s'étalait du 10 au 30 novembre 2022, puis la période des Fêtes (les Fêtes sont là), du 1er au 24 décembre 2022.

Du côté du design et de l'intégration, nous avons également mis en place de nouvelles animations pour dynamiser la landing page :

  • Une visionneuse intégrant des diapositives interactives;
  • Des fiches qui alternent dans la bannière hero;
  • Un effet de reveal on scroll;
  • Un effet de focus sur les vidéos.

 

Bref, la création de cette landing page a fait appel à plusieurs de nos expertises :

  • Conception UI;
  • Création de vignettes interactives;
  • Stratégie de contenu;
  • Intégration et QA;
  • Gestion de projets.
Décompte

Voyez le résultat final en consultant le calendrier de l'avent 2022 de Metro.

Visitez le site web de Metro. (ouvre une nouvelle fenêtre)