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Portrait d’employé - Dominique Proteau, directeur, analyse et spécifications

13 février 2023
Dominique Proteau

Diriger notre département d'analyse et spécifications, ça ressemble à quoi? On l'a demandé au titulaire du poste, le seul et unique Dominique Proteau.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

J'ai été embauché comme analyste d'affaires chez Tink il y a bientôt neuf ans. On m'a confié un rôle de lead d'équipe quelques années plus tard, avant de m'offrir la direction du nouveau département d'analyse et spécifications de l'agence en 2017.

Mes fonctions consistent, en premier lieu, à encadrer et à soutenir les membres de mon équipe pour qu'ils se sentent bien avec leurs projets et développent leurs talents. Les rencontres individuelles occupent une bonne partie de mon horaire : elles me permettent d'accompagner chacun des Product Owners (PO), des analystes d'affaires et des spécialistes en assurance-qualité qui composent mon département.

Je travaille aussi de pair avec l'équipe de développement des affaires pour cerner la portée des projets potentiels et évaluer le budget nécessaire à leur réalisation. Cet aspect de ma tâche se traduit par des rencontres avec les clients pour les aider à identifier les requis de leurs projets; rédiger des cahiers d'exigences logicielles, procéder à l'évaluation des projets de réalisation (ou valider celles produites par les analystes d'affaires) et supporter les directeurs services-conseils dans la rédaction des offres de service et dans le processus de gestion.

Il arrive, enfin, que je m'implique à titre d'expert-conseil auprès de nos clients. Dans ces cas, je les accompagne principalement dans l'identification de leurs besoins d'affaires (quitte à parfois les remettre en question) tout en leur apportant des conseils au niveau des plateformes technologiques qui peuvent être les plus adaptées pour leur cas.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu'une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

Pour ce qui est des savoir-faire, rien ne surpasse une solide expérience de participation à des projets web d'envergure. Plus tôt dans ma carrière, j'ai été développeur-programmeur, analyste fonctionnel, analyste d'affaires et directeur de production numérique. J'ai participé au développement de plusieurs sites web, axés sur le contenu ou sur le commerce électronique. J'ai aussi contribué à mettre au point des systèmes applicatifs d'entreprises et des applications mobiles. Ce parcours m'a permis d'acquérir les connaissances et les réflexes nécessaires pour appréhender des situations diversifiées. Il est donc plus facile pour moi de passer en mode solution - ce qui forme la base d'une expertise en analyse. Je me considère un peu comme le « solutionneur en chef » de mon département!

En ce qui a trait aux savoir-être, l'empathie et l'ouverture d'esprit sont, à mon avis, essentielles pour quiconque occupe un poste de gestion. Les membres d'une équipe ne sont pas des machines : leur expertise réside dans leur matière grise. Il faut se montrer attentif à leurs soucis, comprendre leurs défis et, surtout, les soutenir dans leur recherche de solutions. Les gens qui travaillent dans mon département sont qualifiés et très compétents : je n'ai pas besoin de leur apprendre leur métier. En revanche, je peux les aider à surmonter les enjeux qu'ils rencontrent et à boucler leurs dossiers. Être là pour eux quand ils en ont besoin, c'est ce qui importe le plus!

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

J'ai beaucoup évolué en tant que superviseur d'un corps de métier qui semble abstrait pour beaucoup de gens : celui d'analyste. Mes fonctions m'ont permis de bien définir les métiers liés à l'analyse chez Tink, et de les démystifier auprès des membres des autres départements.

Mes précieux collègues de l'équipe de développement des affaires m'ont aussi aidé à perfectionner le volet conseil de la profession en m'enseignant, entre autres, l'écoute active. Il arrive souvent que les clients n'ont pas toutes les réponses à mes multiples questions techniques, et c'est normal! C'est à moi d'alimenter la discussion pour les aider à exprimer leurs besoins. Cette démarche est moins facile qu'elle en a l'air, et on m'a donné de bons trucs pour l'accomplir.

J'ai aussi appris à m'investir davantage dans les activités corporatives de l'entreprise, surtout depuis qu'on m'a offert de devenir partenaire. En passant de la perspective d'un employé à celle d'un copropriétaire, je suis parvenu à voir certains défis sous un autre angle. Je fais de nouveaux apprentissages en ce sens chaque semaine.

Qu'est-ce que tu aimes de Tink, et qui fait que tu y restes?

L'agence offre un superbe « juste milieu » : elle combine les avantages des petites firmes et des grosses boîtes, sans pour autant présenter leurs aspects négatifs.

La taille de Tink fait en sorte qu'on n'a ni le rythme de travail effréné d'une startup, ni l'expérience-employé impersonnelle de certaines grandes entreprises. L'atmosphère de travail est toujours conviviale et décontractée : on peut discuter ouvertement de tous les sujets avec n'importe quel collègue, des spécialistes en technologie au président. C'est une richesse qu'on doit conserver. À bas les conventions hiérarchiques corporatives qui nuisent aux échanges efficaces et à la synergie d'équipe!

Tink est aussi une entreprise rigoureuse, qui veut bien faire les choses pour ses clients, mais qui se tient loin d'une attitude coincée ou trop « corpo ». Cette approche du travail, à la fois sérieuse et décomplexée, rejoint mes valeurs personnelles.

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Avoir réussi à gagner la confiance des membres de mon équipe, qui ont la certitude que j'ai tout ce qu'il faut pour être un gestionnaire efficace et dévoué. Leur feedback à la fois positif et constructif me donne la certitude d'être à ma place, et me pousse à m'investir encore davantage dans mon rôle.

Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?

Côtoyer des experts qualifiés dans divers domaines, et réaliser avec eux des projets intéressants et variés pour des clients tout aussi intéressants et variés.

Quel conseil donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Le jugement est un outil essentiel pour tout analyste en informatique. Il permet d'atteindre l'objectif principal de l'emploi : trouver les solutions les plus pertinentes aux problèmes et aux enjeux d'affaires des clients.

Mon conseil : croyez en votre gros bon sens, et ne craignez pas de donner votre avis ou de faire valoir votre leadership en tant que solutionneur. C'est ainsi que vous acquerrez de la crédibilité, que vous gagnerez la confiance de vos collègues et qu'on recherchera votre collaboration!

https://www.tink.ca