Aller au contenu principal
Retour aux nouvelles
#Tink25 "Tink est aujourd’hui l’une des seules grandes agences numériques entièrement québécoises"

#Tink25 "Tink est aujourd’hui l’une des seules grandes agences numériques entièrement québécoises"

2021.02.18

A l’occasion des 25 ans de Tink, ses fondateurs ont souhaité revenir sur ce qui fait l’ADN de l’entreprise depuis si longtemps. Jocelyn Couture, Président et chef de la direction, évoque ici les principaux éléments qui constituent l’ADN de Tink depuis 25 ans!

Cette année, Tink souffle 25 bougies. Voilà 25 ans que nous accompagnons les entreprises d’ici dans leur transformation numérique en offrant des conseils créatifs et en développant des solutions personnalisées afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’affaires. Si plusieurs éléments ont contribué à notre succès, nous ne serions certainement pas là sans notre vision à long terme qui nous permet aujourd’hui d’être l’une des plus grandes agences numériques indépendantes du Québec.

Miser sur le long terme, dès le départ

Dès la fondation de Tink en 1995, nous nous sommes positionnés avec les technologies émergentes de l’époque pendant que la majorité des entreprises de services informatiques se concentraient sur le bogue de l’an 2000.

Malgré les nombreux mandats proposés dans ce domaine, nous sommes demeurés focussés sur les nouvelles technologies, dont l’Internet qui émergeait. Le but était d’offrir à nos clients des solutions orientées vers le futur et d’établir des relations durables et pérennes avec eux.

Demeurer prudent

Une vision à long terme exige une certaine prudence financière afin de surmonter des périodes plus difficiles. Lorsque la bulle technologique a éclaté, au début des années 2000, entraînant avec elle la fermeture d’un grand nombre d’agences, nous étions bien positionnés pour résister et profiter de la reprise qui a suivi.

Plus récemment, lorsque la pandémie a frappé le Québec, je ne vous cacherai pas que je me suis posé plusieurs questions au cours des premières semaines. Toutefois, nous passons brillamment à travers cette épreuve et nous enregistrons même une belle croissance depuis le début de l’année.

Michel Couture, Jocelyn Couture, Michel Tremblay

 

De gauche à droite, Michel Couture, Jocelyn Couture et Marcel Tremblay en 2009.

 

Une équipe solide et loyale

Pour réaliser une vision à long terme, il est indispensable de s’entourer d’une équipe solide, de miser sur des employés permanents et d’investir en ce sens. Cette approche permet de bâtir une relation à long terme et une véritable culture d’entreprise.

Chez Tink, nous avons toujours encouragé nos employés pour qu’ils évoluent et acquièrent de nouvelles compétences. Plusieurs, qui ont débuté comme développeurs ou programmeurs, sont maintenant analystes, chargés de projets ou membres de la direction. Je pense entre autres à notre directeur du développement, embauché au départ comme administrateur de bases de données, il y a 23 ans.

Avoir des employés loyaux n’est pas seulement valorisant. Comme dirigeant, ça m’a permis d’évoluer au sein d’une grande famille partageant les mêmes valeurs, notamment d’offrir constamment des services de grande qualité à nos clients. Cela nous permet d’établir des relations de partenariat à long terme avec nos clients.

Une agence indépendante

Penser à long terme est également ce qui a permis à Tink de garder son indépendance au fil des années. Depuis la naissance de l’agence numérique, un nombre relativement important d’entreprises nous ont offert de nous joindre à elles, des offres que nous avons chaque fois déclinées.

Je me rappelle qu’au début des années 2000, les fusions étaient nombreuses au Québec. Un grand nombre d’entreprises se faisait racheter par le plus offrant. Nous-mêmes, nous aurions probablement pu réaliser un profit intéressant, mais nous voulions continuer à voler de nos propres ailes.

Notre détermination a fait en sorte que Tink est aujourd’hui l’une des seules grandes agences numériques entièrement québécoises. J’en suis très fier, surtout quand on sait qu’à peu près 80 % des agences d’envergure sont détenues par des capitaux étrangers.

Conserver son authenticité

Regarder constamment vers l’avant va aussi de pair avec l’authenticité, une qualité trop souvent oubliée dans le monde des affaires. Nous avons toujours priorisé une approche à long terme en valorisant la transparence et l’intégrité que ce soit envers nous-mêmes, nos employés ou nos clients. Les gens savent à quoi s’attendre lorsqu’ils font affaire avec Tink.

Un plan de relève entièrement québécois

Bien sûr, notre vision à long terme implique l’élaboration d’un plan de relève. Suivant notre départ (je vous rassure, je ne compte pas quitter le navire demain), nous voulons que l’aventure se poursuive avec des actionnaires québécois qui ont à cœur la mission et la croissance de Tink. En 2012, trois employés sont devenus actionnaires et font partie intégrante de notre stratégie de relève.

Je ne vous cacherai pas que mettre en place un plan de relève n’est pas la voie la plus facile pour les actionnaires actuels. Toutefois, c’est assurément la plus valorisante. Depuis 25 ans, je suis extrêmement fier que Tink contribue à l’économie locale en faisant vivre des dizaines de familles québécoises, et je veux que cela se poursuive.

Je n’ai pas non plus envie de me retrouver du jour au lendemain au sein d’une multinationale en vendant Tink. Nous risquons de perdre notre magnifique culture d’entreprise, ou de voir tout simplement l’organisation disparaître. Avec les fusions et les acquisitions, c’est ce qui se produit trop souvent.

Joyeux anniversaire, Tink!

Dans les prochaines années, nous allons poursuivre notre approche d’offrir des services et des solutions en misant sur les nouvelles technologies numériques. Mais, quelles que soient les technologies que nous utiliserons, Tink sera là, tout comme ses merveilleux employés qui s’assurent tous les jours de livrer de la valeur à nos précieux clients. Merci à tous d’avoir permis à Tink de célébrer son 25e anniversaire. Je n’aurais pu imaginer mieux pour notre agence!

Quentin Delahaye
Quentin Delahaye
Conseiller marketing et communication
qdelahaye@tink.ca
T