Perspective

Optimiser la marque employeur sur les médias sociaux : des stratégies gagnantes

27 septembre 2023
Entete marque employeur

Dans le paysage concurrentiel actuel, attirer et retenir les meilleurs talents est une priorité absolue pour les entreprises. La marque employeur, qui représente les mesures prises par une organisation pour se distinguer auprès des personnes employées et candidates, joue un rôle essentiel dans cette quête. En plus d'attirer des candidatures de qualité, une bonne stratégie de marque employeur renforce votre culture d'entreprise et transforme les membres de votre équipe en ambassadeurs. Les médias sociaux émergent comme un outil puissant pour optimiser la marque employeur.

Découvrez les principales stratégies gagnantes pour renforcer votre marque employeur sur les médias sociaux.

Partager votre culture d'entreprise

Les médias sociaux offrent une plateforme idéale pour présenter la culture unique de votre entreprise. À travers des publications, des images et des vidéos, vous pouvez montrer aux candidat(e)s potentiel(le)s ce qui rend votre environnement de travail spécial. N'hésitez pas à mettre de l'avant les valeurs, les traditions, les événements et les initiatives de votre organisation. Partager votre culture d'entreprise avec transparence contribue à établir un lien authentique avec les candidat(e)s et à susciter leur intérêt.

Faites bien attention de présenter une image de votre organisation qui correspond à la réalité. Lorsqu'une entreprise exagère ou ne communique pas de façon transparente, cela peut conduire à des attentes non satisfaites et à une perte de confiance de la part de vos équipes ou de candidat(e)s.

Encourager les témoignages d’employé(e)s

Les histoires des employé(e)s sont des témoignages vivants et authentiques de la vie au sein de votre entreprise. Alors, encouragez les membres de votre équipe à partager leurs expériences, leurs réussites et leurs défis sur les médias sociaux. Ces témoignages personnels humanisent votre marque employeur et offrent un aperçu réel du quotidien dans votre entreprise. Utilisez des hashtags spécifiques pour regrouper ces histoires et les rendre facilement accessibles aux internautes. Mais attention de ne pas trop en utiliser. Comme le dit l'adage : trop, c'est comme pas assez.

La quantité optimale de # à utiliser selon les médias sociaux :

  • Instagram : 10 maximum.
  • LinkedIn : 3 maximum.
  • TikTok : 5 maximum.
  • Facebook : l'utilisation de hashtags n'est pas recommandée.

Générer du contenu visuel engageant

Comme les médias sociaux sont fortement axés sur le contenu visuel, il est judicieux d'utiliser des images et des vidéos de haute qualité pour raconter votre entreprise de façon captivante. Montrez vos bureaux, votre équipe en action, les événements internes et tout ce qui reflète une ambiance de travail positive. Les contenus visuels ont tendance à générer plus d'engagement et à résonner davantage avec les candidats potentiels.

Favoriser les interactions en temps réel

Les médias sociaux offrent la possibilité d'interagir en temps réel avec les candidat(e)s et votre audience. Si vous prenez la peine d'alimenter les échanges, bien entendu! En effet, quoi de plus désagréable que d'envoyer un message à une entreprise pour ne recevoir qu'une réponse tardive, ou pire encore... pas de réponse du tout!

Voilà pourquoi il importe de répondre rapidement aux commentaires, aux questions et aux messages directs. De cette façon, vous créez une impression positive de votre entreprise en vous positionnant comme un employeur attentif et engagé envers la communauté en ligne.

Utiliser des stratégies différentes pour chaque plateforme

Chaque plateforme de médias sociaux possède ses propres caractéristiques et publics. Il serait donc faux de croire que chaque plateforme doit être traitée de la même façon. Un seul et même contenu peut très bien fonctionner sur une plateforme, et pas du tout sur une autre. Vous devrez vous adapter en fonction de chaque canal.

Exemples :

  • LinkedIn peut être privilégié pour partager des nouvelles professionnelles, des opportunités de carrière et des moments internes qui définissent votre marque employeur (événements, bons coups, etc.).
  • Instagram et TikTok peuvent être utilisés pour présenter votre entreprise sous un jour plus ludique et créatif.
  • Twitter/X peut être utilisé pour partager des actualités en temps réel sur votre entreprise et pour interagir avec des professionnel(le)s de l'industrie.

En bonus, voici 3 faux pas à éviter!

  • Copier du contenu d'autres entreprises : republier ou partager du contenu d'autres entreprises sans les créditer peut nuire à la réputation de votre marque employeur, qui pourrait être perçue comme peu créative et originale.
  • Ne pas interagir avec vos abonné(e)s : ne pas répondre aux commentaires ou aux questions peut donner l'impression que votre entreprise ne valorise pas l'engagement de sa communauté en ligne.
  • Manquer de diversité dans vos contenus : si le contenu que vous partagez sur vos médias sociaux ne reflète pas la diversité de votre équipe et la culture de votre entreprise, vous pourriez donner l'impression que vous n'accordez pas d'importance à l'inclusion et à l'équité.

Les médias sociaux : des plateformes pour façonner votre marque employeur

Les médias sociaux sont devenus des outils incontournables pour renforcer la marque employeur d'une entreprise.

En adoptant des stratégies gagnantes (présenter votre culture d'entreprise, partager des stories des employés, ajouter du contenu visuel engageant, favoriser des interactions authentiques, etc.), vous pouvez attirer des talents de qualité et créer un environnement de travail attractif. Avec une utilisation judicieuse des différentes plateformes sociales, vous pourrez toucher des publics diversifiés, créer un impact positif durable et vous positionner comme un employeur de choix!

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Conseillère en marketing et communications klanthier@tink.ca