Perspective

SXO (SEO + UX): quelles sont les meilleures pratiques?

17 novembre 2021
SXO Tink

Vous le savez, l’algorithme de Google est en constante évolution, et le référencement naturel (SEO) ne se limite plus seulement aux mots-clés. Afin de satisfaire les exigences de Google, nous devons améliorer notre contenu, notre popularité ainsi que l’Expérience Utilisateur (UX) de nos sites.


Aujourd’hui nous allons nous intéresser au SXO (Search eXperience Optimization), mariage entre le SEO (Search Engine Optimization) et le UX (User eXpérience).  L’Expérience Utilisateur est désormais intégrée comme critère de classement dans l’algorithme de Google. Pour Google, l’UX commence au premier clic dans les résultats de recherche et se termine à la conversion de l’internaute.

 

SXO Tink

 

 

1. Mots-clés et contenus:


Tout parcours client commence par une recherche: on doit donc s’assurer que l’on répond aux intentions de recherche de l’utilisateur. Il existe trois grands niveaux d’intention de recherche :

  • Intention de navigation : à la recherche d’un site spécifique
  • Intention informationnelle : à la recherche de certaines informations
  • Intention transactionnelle : à la recherche d’un produit ou d’un service


Une fois l’intention de recherche identifiée , le choix des bons mots-clés est essentiel, car ils sont le lien entre l’intention de recherche de l’internaute (aka votre client potentiel!) et le contenu que vous proposez.
La stratégie de mot-clé est la base d’un référencement réussi, par exemple en s’assurant que les mots-clés que vous associez à votre page possèdent des volumes de recherche suffisamment importants. Pour cela, vous pouvez vous aider de plusieurs outils tels que :

 

Une fois le ou les bons mots-clés sélectionnés il faut évidemment s’assurer d’avoir un contenu correspondant à l’intention de recherche. Aujourd’hui encore le contenu est ROI, il doit être pertinent et de qualité, afin de satisfaire à la fois Google et les internautes. Nous avons également quelques exemples de règles à respecter concernant la rédaction de contenu en SEO :

  • Rédiger des articles de plus ou moins 700 mots
  • Mettre en avant les mots clés dans la page (attention à la suroptimisation de mots-clés)
  • Étayez votre texte d’exemples, d’études de cas ou de visuels
  • Ajouter des liens internes et externes
  • Structurez votre article afin d'apparaître dans les Featured Snippets

 
2. Attirer le clic vers votre site


Pour Google, l’expérience utilisateur commence au premier clic. Il est donc crucial d’augmenter le CTR (Click-Through Rate) de vos résultats. En effet, la première position sur la page de recherche Google ne suffit plus aujourd’hui à vous attirer un clic, il faut également se démarquer avec un titre attrayant, afin de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site. Pour cela, essayez donc de vous démarquer des compétiteurs présents sur la page de résultat de recherche en travaillant sur vos balises titres et descriptions. Voici quelques pistes pour augmenter votre CTR :

  • Travailler vos balises titres et description et y faire apparaître le mot-clé principal
  • Ajouter des caractères spéciaux ou symboles à vos balises ($, ®…)
  • Insérer des Emojis dans les balises 🙂
  • Travailler les données structurées (recettes, articles, avis…)
  • Chercher à apparaître en position ZÉRO

 

3. Améliorer les indicateurs Core Web Vitals


Une fois que l’internaute a cliqué sur votre site, l’algorithme de Google continue de faire son travail, et va analyser son parcours sur votre site. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, vous pouvez vous aider des recommandations de Google Search Console ainsi que de son rapport sur les « Core Web Vitals ».
Les Core Web Vital (Signaux Web Essentiels) correspondent à trois indicateurs mesurant la qualité de l’expérience du visiteur sur votre site. Les trois éléments clés mesurés par les Core Web Vitals sont :

  • La vitesse de chargement sur le site via le LCP
  • Le délai d’interaction de l’utilisateur avec la page via le FID
  • L’accessibilité du contenu via le CLS

 

SXO Tink

 

Voici une petite checklist des bonnes pratiques pour optimiser les Core Web Vital :

  • Compresser le poids des images
  • Mettre en place un mécanisme de lazyLoading (chargement différé des images)
  • Vérifier les options de performances des CMS
  • Précharger les polices
  • Mettre en place des CDNs
  • Limiter les appels des ressources externes
  • S’assurer que les pages restent stables (CSS, Publicité, Images…)

 

SXO Tink

 

4. Optimiser l'expérience utilisateur (UX)


Une fois que votre site répond aux exigences de Google en termes de chargement, il faut être en mesure de comprendre ce que font les utilisateurs sur votre site. Pour cela, il faut être capable d’analyser leurs données de navigation. Utiliser Google Analytics pour vérifier le taux de rebond de vos pages ou encore le temps moyen par session. Pour compléter votre analyse, vous pouvez également utiliser des logiciels de Heatmaps pour observer les interactions des internautes (scroll, clics…).

Voici quelques pistes pour améliorer le UX de vos sites :

  • Penser à la ligne de flottaison (donner envie à l’utilisateur d’aller plus loin sur la page)
  • Organiser visuellement les différentes parties de la page et mettre des titres clairs
  • Couper du texte ou de l’image afin de montrer qu’il y a du contenu en dessous
  • Ajouter un fil d’Ariane pour faciliter la navigation
  • Mettre les liens et les boutons d’action en avant (taille, couleur, qui donne envie de passer à l’action)
  • Favoriser la conversion (formulaire ou achat simple et rapide)
  • Réaliser des tests A/B, test des 5 secondes ou tri de cartes

Vous souhaitez  améliorer le SXO de vos sites web? Vous avez des projets de transformation ou d’optimisation numérique dans votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter, ou à aller consulter l’offre de services SEO et UX de Tink.
 

Malika Mdahoma
Conseillère Cybermétrie mmdahoma@tink.ca