Desjardins

Réaliser une série balado humaine et enrichissante avec Guy Cormier

Guy Cormier un président à l'écoute

Mandat

Le Mouvement Desjardins a mandaté notre équipe afin de réaliser et de produire une série balado mettant en vedette son président, Guy Cormier.

Avec Un président à l'écoute, M. Cormier souhaite mettre en lumière les employés et partenaires de Desjardins afin de faire rayonner leur savoir-faire et leur expérience, en plus d'offrir à son auditoire un échange d'opinions et d'idées sur différentes notions économiques. La saison 1 compte 4 épisodes en français et 4 épisodes en anglais qui ont été diffusés tout au long de l'année 2023.

 

« En tant que réalisateur des épisodes d'Un président à l'écoute, mon objectif était de créer un espace d'échanges, où l'éclat de figures comme Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins, peut pleinement s'exprimer. »

- Denis Martel, réalisateur de la série balado

Les objectifs du balado :

  • Faire connaître la vision du président et de Desjardins aux différents publics cibles;
  • Démystifier certains sujets de l'économie pour la population canadienne;
  • Mettre en valeur l’expertise et la passion des invités;
  • Inspirer et mobiliser l’ensemble des employés de Desjardins.

Réalisation - Design

Pour le design, nous avons créé une identité visuelle distinctive mettant de l'avant le titre de la série balado, ainsi que son animateur, M. Cormier. Notre but était de réaliser un visuel de qualité professionnelle, qui serait convivial et aisément déclinable en fonction des besoins :

  • Vignette de la série pour les plateformes d'écoute;
  • Habillage graphique pour l'intranet de Desjardins;
  • Visuels pour accompagner les publications sociales de M. Cormier;
  • Images pour créer les audiogrammes et clips promotionnels. 
    Images pour créer les audiogrammes et clips promotionnels

Réalisation - Production de contenu

Nous avons collaboré à toutes les étapes de production des épisodes de la série, de la pré-production à la mise en ligne, afin de permettre à Desjardins de réaliser sa vision.

Pré-production

Nous avons travaillé de concert avec l'équipe de Desjardins pour nous assurer de respecter les codes et les bonnes pratiques en matière de balado. Pensons ici à :

  • La mise en place d'un plan de production et de grilles d'entrevue;
  • La rédaction du texte d'introduction et de conclusion qui sont utilisés dans chaque épisode;
  • La rédaction de la description de la série et des épisodes;
  • Le choix de la structure de chaque épisode;
  • La définition du ton.

Production

Nous nous sommes chargés de la réalisation et de la captation des épisodes pour assurer une excellente qualité sonore et donner vie à une histoire engageante.

Post-production

Nous avons choisi la musique, fait des recommandations éditoriales sur le contenu, fait le montage des épisodes et livré les transcriptions intégrales.

Réalisation - Diffusion et promotion

Nous avons supporté l'équipe de Desjardins dans le choix des plateformes de diffusion et dans la mise en ligne des épisodes en leur fournissant tous les éléments nécessaires, dont :

  • Les visuels;
  • Les transcriptions;
  • Les fichiers audios mixés et optimisés;
  • Le chapitrage.

Pour faire la promotion des épisodes, nous avons également produit des audiogrammes adaptés à chaque plateforme sociale pour faire ressortir les meilleurs moments des discussions.

Résultats

Les 4 épisodes de la série balado, diffusés respectivement en mars, en juin, en octobre et en novembre 2023, ont généré plusieurs milliers d'écoutes organiques au courant de l'année. Un président à l'écoute a ainsi contribué de façon dynamique à l'éducation financière de milliers d'épargnant(e)s.

Nous sommes fiers d'avoir contribué à la réalisation de cette série balado, qui contribue à faire briller l'expertise des employés et partenaires de Desjardins!

Écouter le balado « Guy Cormier, un président à l'écoute » sur Spotify

Écouter le balado « Guy Cormier, un président à l'écoute » sur Apple Podcast