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Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) Placer les infirmières au centre de l’expérience.

 

Faits saillants :

Écosystème numérique unifié Plateforme unique pour répondre
aux besoins de l’ensemble des publics cibles
Contenus personnalisés Adaptation en fonction
du profil de l'utilisateur
Expérience client engageante Accompagnement des utilisateurs
selon leurs objectifs et leur cycle de vie
Contexte

Une offre unifiée pour optimiser l’accompagnement

Pour desservir l’ensemble de ses clientèles, l’OIIQ souhaite créer un nouveau lieu d’échange numérique riche en ressources et en fonctionnalités pour miser sur une expérience client engageante.   

Objectifs

  • Regrouper l’équivalent de 16 sites de l’OIIQ sur une seule plateforme numérique.
  • Engager et maintenir un dialogue avec la population, les membres, les partenaires et les professionnels de la santé.
  • Augmenter les revenus de l’Ordre en intégrant un volet de commercialisation (p. ex. : achat de formation en ligne).
 
Stratégie

L’humain au cœur de la stratégie

Adopter une approche centrée sur le client qui tient compte des parcours et des besoins particuliers de chacun.  

Segmentation du volet stratégique en 5 points

  • Accompagnement : offrir de l’aide personnalisée pour la prise de décision.
  • Conversion : transformer les utilisateurs passifs en actifs.
  • Personnalisation : offrir du contenu pertinent à chacun.
  • Fidélisation : améliorer la récurrence des visites sur le site.
  • Commercialisation : augmenter les transactions et la fréquence d’achat.
 
Création

Une expérience utilisateur optimisée

Pour atteindre les objectifs de l’Ordre et rendre l’écosystème rassembleur, concis et évolutif, différentes tactiques ont été mises en place tout au long du projet. 

Stratégie de contenu

Pour établir et maintenir un lien avec les infirmières et les infirmiers, une approche axée sur la stratégie de contenu a été mise en place. Un important travail a été effectué quant à la simplification du contenu et à l’adaptation des messages et des termes employés.

Personnalisation

Le nouveau site adapte l’offre de contenus selon les centres d’intérêt de chacun des utilisateurs (publications ciblées selon l’emplacement ou le domaine clinique). 

Technologie

La technologie pour appuyer l’expérience

Pour répondre aux besoins d’affaires de l’OIIQ, la plateforme Web Liferay 7 a été privilégiée ainsi que le langage Java. 

Également, des microservices s’appuyant sur les technologies SpringBoot, Java8 et Tomcat ont été mis en place. L’objectif : externaliser certains traitements et processus de façon à pouvoir facilement augmenter et diminuer leur capacité au besoin.

 
Innovation

Design atomique et expérience utilisateur

Sur le plan graphique, un virage vers le design atomique (ou modulaire) a été entrepris pour réaliser une conception encore plus optimale. Le design des interfaces est fondé sur différents modules visant une création itérative destinée à améliorer l’expérience utilisateur.

Un important effort en matière de design et d’expérience utilisateur a également permis de faciliter et d’optimiser la navigation.