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TINK - 25 ans à transformer l’univers numérique d’ici

25 novembre 2020

Montréal, le 25 novembre 2020 — Tink, l’une des plus grandes agences numériques indépendantes québécoises, souffle cette année ses 25 bougies. Forte de ses 120 employés, de ses bureaux de la Cité du Multimédia, l’agence atteint un chiffre d’affaires annuel de 16 M$. Parmi ses prestigieux clients figurent Metro, Via Rail, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ, BMR, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Brunet, pour n’en nommer que quelques-uns.

Discrète de nature, Tink est à l’origine de chantiers numériques d’envergure qui la rangent dans une classe à part au sein de l’industrie des communications et des nouvelles technologies au Québec. En tant qu’usager, vous avez probablement déjà expérimenté l’une ou l’autre des interfaces imaginées et produites par cette agence pas comme les autres, qui a pour visée de contribuer à la profitabilité de ses clients.

La mission de Tink : créer de la valeur

Les gens de Tink ont façonné, à leur manière, l’industrie du Web, des nouvelles technologies, des communications et du marketing au Québec. L’agence a été fondée en 1995 sous l’appellation Concept S2i. Ce sont les trois belles têtes formées de Jocelyn Couture, Michel Couture et Marcel Tremblay, qui ont propulsé et ont fait briller l’agence dans la constellation du numérique.

L’entreprise ne s’est jamais enfermée dans les modes tape-à-l’œil éphémères du monde technologique. C’est plutôt avec constance et persévérance que l’équipe de direction a affiné sa vision stratégique tout en préservant sa mission d’origine. Il y a 25 ans, la mission de l’agence était d’aider les entreprises à exploiter les nouvelles technologies pour pouvoir être plus efficaces et créer de la valeur. Aujourd’hui, la mission demeure la même ; seul son libellé a quelque peu changé , explique Jocelyn Couture, président et chef de la direction de Tink.

Les clients de Tink : des fleurons québécois

Tink a bâti sa réputation en s’appuyant sur l’excellence des services prodigués à ses clients. Sa stratégie d’affaires axée sur le long terme a permis de développer des relations durables avec de grandes marques québécoises. Celles-ci ont choisi l’agence il y a 5, 10, 15 et même 20 ans, et lui sont demeurées fidèles. Les vastes portefeuilles de clients de Tink regroupent les grandes entreprises, les organisations publiques et parapubliques, ainsi que les PME issues des secteurs primaire, secondaire, tertiaire.

Depuis ses débuts, l’agence cherche avant tout à accompagner ses clients dans l’exploitation efficace du digital. Bien que Tink ait toujours su évoluer, nous avons sans cesse abordé le numérique avec une approche très business, en gardant constamment à l’esprit le retour sur investissement. Un projet numérique doit d’abord et avant tout apporter de la valeur à l’entreprise et, évidemment, à sa clientèle. Nos projets sont conçus pour être pertinents et pérennes , affirme avec conviction Michel Couture, vice-président stratégie et planification numérique.

Fidèles à leurs valeurs, les gens de Tink privilégient le service personnalisé pour chacun de leurs clients. Avec la technologie, leur approche est la même : être au service des idées et des besoins des clients.

Agile comme Tink

Sous l’effet de la crise de la COVID-19, cette belle Québécoise a soudainement augmenté son carnet de commandes. Rapidement, il a fallu accélérer la transition numérique de plusieurs organisations qui faisaient le plongeon en direct dans le télétravail ou le commerce en ligne. Pour d’autres, il a fallu trouver des solutions technologiques à des problèmes complexes et bien réels, la spécialité de Tink. Pour se démarquer de la concurrence, l’agence mise sur son agilité et son expertise, qui sont sans conteste deux de ses plus grands marqueurs.

Tink : la boîte humaine

Il y a virtuellement de quoi fêter avec Tink, toujours aussi solide après 25 ans de réalisations numériques de haute qualité ! Car, à bien y penser, beaucoup d’entreprises ne passent pas le cap des cinq ans au Québec. Pour assurer sa pérennité, Tink a bien compris la force et l’importance de son capital humain. Notre plus grande richesse n’est ni le software ni le hardware, mais bien le brainware. En plus d’être loyaux, nos passionnés employés sont de véritables experts dans le domaine du numérique. L’équipe réunit, entre autres, des stratèges, des créateurs, des experts en performance numérique, des développeurs, des intégrateurs et des spécialistes de données sur qui on peut vraiment compter. Je suis fier de voir chez Tink autant d’expertises rassemblées , conclut Michel Couture.

En prime, la relève, composée de gestionnaires et de geeks attachants, est déjà en place pour réfléchir et amener l’entreprise et ses clients, avec rigueur et créativité, un peu plus haut et un peu plus loin pour les 25 prochaines années !

Vice-président, stratégie et planification numérique mcouture@tink.ca