Aller au contenu principal
Retour aux nouvelles
L'écoportrait

Parler d'environnement autrement, le défi que relève le Fonds de solidarité FTQ avec l'écoportrait

2019.09.13

De la stratégie à la rédaction de contenus, en passant par le développement de la solution jusqu’à sa mise en ligne, Tink, en collaboration avec Cartier, a conçu la dernière initiative du Fonds de solidarité FTQ, intitulée écoportrait.ca

Dans la continuité de leur engagement pour l'environnement et le développement durable, le Fonds de solidarité FTQ vient de lancer une toute nouvelle initiative, une plateforme numérique permettant aux utilisateurs d'obtenir un portrait de leur écoresponsabilité, axé sur leurs perceptions, leurs comportements et leurs habitudes d'achats.

Afin de mieux comprendre le rapport des Québécois à l’environnement, le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec Léger, a mené une enquête d’opinion auprès d’un échantillon de 1 002 québécois. Les résultats de ce sondage ont permis de dresser un portrait des habitudes de consommation des personnes interrogées.

L’objectif de cette initiative? Positionner le Fonds de solidarité FTQ comme une organisation verte, tout en rajeunissant sa cible. Pour ce faire, Tink a développé un outil permettant aux internautes de faire leur propre écoportrait en ligne, en complétant 4 questionnaires autour des thématiques de l’alimentation, des habitudes d’achats, du gaspillage et du transport. Les participants peuvent ensuite comparer leurs résultats avec ceux des Québécois, ainsi qu’obtenir des conseils s’appuyant sur le témoignage de professionnels afin de réduire leur empreinte.

« Nous voulions permettre aux épargnants du Fonds et aux Québécois d’amorcer, eux aussi, une démarche de réduction de leur impact environnemental, en commençant par une prise de conscience et par la découverte de conseils concrets pouvant être appliqués dès maintenant dans leur quotidien. Le tout, en nous assurant de produire un contenu pertinent, bien vulgarisé et intègre

Ariane Lafleur, stratège de contenu

 

Crédits

Directeur service conseil - François Boissonneault

Chargée de projet - Catherine Lavigne

Stratège de contenu - Ariane Lafleur

Conseillères en production de contenu et gestion éditoriale - Marie-Claude Hébert, Élisabeth Hurel

Directrice artistique - Julie Versailles 

UX / architecte d'information - Audrey Lapostolle

Analyste - Olivier Bataille

Équipe de développement - Patrice Laplante, Mehdi Hazourli, Adrien Lepoutre, Renée-Claude Pelletier, Frédérick Plante

Conseillère SEO - Mylène Dunand

Stratège de données et conseiller en cybermétrie - Dominic Villiard et Louis Tremblay 

Laura Heid
Laura Heid
Coordinatrice services-conseils
lheid@tink.ca
T 5148660995_202